CHARLES CURTIS SOLO + MICHEL DONEDA/LE QUAN NINH

MICHEL DONEDA/LE QUAN NINH
Michel Doneda saxophones
Lê Quan Ninh percussions

Issu d'une formation académique de haut niveau, Charles Curtis fait fi des barrières musicales qui semblent insurmontables pour certains. Naviguant au sein des "scènes" baroque, contemporaine, jazz et rock expérimental, il est aussi à l'aise aux côtés de légendes tels que La Monte Young et Herbie Hancock, que dans l'underground new-yorkais (Elliot Sharp, Jim O’Rourke, Donald Miller...). Le moins que l'on puisse dire c'est que dans le domaine de la musique classique Charles Curtis (né en Californie en 1960) affiche un pedigree "béton" : études à la prestigieuse Juilliard School, premier prix du Concours International de musique Coleman à 17 ans, professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Université de Princeton à 25 ans, premier violoncelle de l’orchestre symphonique de la radio allemande NDR à 29 ans... Professeur à l'Université de Californie de San Diego depuis 2000, Charles Curtis a été ponctuellement soliste au sein d'orchestres symphoniques du monde entier : Baltimore, San Francisco, Berlin, Florence, Sao Paulo, Santiago du Chili...Dans ces différents contextes, il a eu l'occasion d'interpréter autant le répertoire baroque (Purcell, Haendel, Bach...) que des œuvres de compositeurs du XXème siècle auxquels il est très attaché (Schoenberg, Ives, Webern, Babbit, Xénakis, Stockausen, Penderecki, Ligeti, Cage, Feldman, Pärt, La Monte Young...).

Michel Doneda et Lê Quan Ninh sont deux figures majeures de la scène improvisée, prêcheurs de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, Michel Doneda  se situe dans la ligne droite de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés, il inscrit son travail dans une contemporanéité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores. Musicien prodige, de formation classique couronnée d’un 1er prix de Conservatoire, le percussionniste Lê Quan Ninh se partage depuis trente ans entre interprétation de pièces contemporaines et improvisation libre. Son parcours a été fortement imprégné par les travaux qu’il a menés avec des danseurs, il en résulte une attention particulière au corps dans son travail.

plus d'information : www.fragment-asso.com

renseignement et réservation : info@fragment-asso.com