Visioconférence UTL : Alimentation, agriculture, santé et environnement : entre emballement médiatique et changement des pratiques de consommation

Date(s):
Mardi 25 janvier 2022 - 14:30

Depuis plusieurs années, on observe une diminution de la confiance des Français envers les aliments qu’ils consomment. Cette crise de la confiance touche également les agriculteurs et les agences sanitaires, aux cœurs de nombreuses controverses. Entre emballement médiatique et changements des pratiques de consommation, en quoi ces crises nous renseignent-elles sur les mutations à l’œuvre dans nos sociétés ?

François Allard-Huver

Maître de conférences en Communication stratégique et digitale à l’Université de Lorraine à Nancy et chercheur au CREM. Ancien enseignant de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers (ESA), rattaché au GRIPIC, le laboratoire de communication du CELSA, Université Paris-Sorbonne de 2011 à 2017, sa thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, soutenue en 2015, portait sur La question de la transparence dans l’évaluation du risque des pesticides et des OGM au travers de l’« Affaire Séralini ».Ses travaux concernent les controverses, la communication sur des sujets sensibles et les « fake news ». Il travaille également sur les risques et le développement durable, tout particulièrement sur les stratégies de communication et de relations publiques des différents acteurs (institutions, société civile, lobbies, industrie) en lien avec les OGM, les pesticides, le véganisme et l'agriculture en général.

Pour assister à la conférence >> Rendez-vous sur Teams

>> Site Internet