3ème Hackathon de l'IUT de METZ : une belle réussite!

 
Publié le 19/11/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
GROUPE HACKATHON

Le Hackathon de l’IUT de Metz un événement marquant

La troisième édition du Hackathon de l’IUT de Metz s’est déroulée dans l’enceinte de Lab-CITE pendant 38 heures non-stop du vendredi 12 novembre - 18h30 au dimanche 14 novembre - 8h30. Cinq équipes d’étudiants issus des différents départements de l’IUT ont concouru afin de relever un défi : imaginer, concevoir et mettre en œuvre un prototype ou une application sur le thème du Bien être des étudiants sur le campus du Saulcy. Bien ancré dans l’actualité, le sujet est le fil conducteur d’une aventure inoubliable.

Sans savoir exactement à quoi il fallait s’attendre, vingt- six étudiants de l’IUT de Metz se sont engagés dans le challenge du Hackathon. Ils sont originaires des départements Génie Mécanique et Productique (GMP), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Informatique (INFO), Mesures Physiques (MP), Statistique et informatique décisionnelle (STID) et Techniques de Commercialisation (TC) et ont associé leurs différentes compétences durant 38 heures. Tout a commencé vendredi 12 avec une inauguration en présence de Marc SCIAMANNA, Vice-Président de l’Euro Métropole de Metz, partenaire de l’événement, de Michel SEELIG, Président de l’IUT de Metz, de Christian KREBS, Directeur de l’IUT, des enseignants et bien-sûr des équipes concurrentes. A 20h, le coup d’envoi était donné et le sujet dévoilé.

Un marathon de 38h de projet

L’aventure  exige que les étudiants demeurent dans la halle de Technologie Lab-Cité, fer de lance du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Metz.  Les étudiants ont donc dormi et mangé sur place mais surtout énormément réfléchi, analysé, testé pour parvenir à présenter une solution concrète, destinée au Bien être des étudiants du campus du Saulcy.

A cet effet, l’IUT a mis à leur disposition des moyens à la hauteur du défi. Pour tenir la distance physiquement, les repas et collations leur étaient fournis et livrés sur place. Sur 4000 m², l’espace de  Lab-Cité offrait  des lieux de  repos, des endroits plus isolés afin de récupérer une heure ou deux  quand le besoin de dormir est trop grand. Mais son principal atout réside  dans la vaste panoplie d’outils que les jeunes pouvaient exploiter. Dans les ateliers, 3 découpeuses laser, 3 imprimantes 3D polymère et d’autres équipements étaient utilisables afin de réaliser des prototypes ou maquettes. Pour dialoguer, la salle multimédia Formlab regorge d’outils modernes de gestion de projets : vidéo projecteur interactif, écran tactile, moniteurs, tablette tactile géante.

Par ailleurs, les concurrents bénéficiaient de l’encadrement permanent des enseignants de l’IUT et de deux coachs professionnels spécialement recrutés pour le challenge.

Des partenaires fidèles

Dans la mise en œuvre de cette opération, l’IUT a pu compter sur des partenaires fidèles et remercie particulièrement  l’Euro Métropole de Metz pour sa contribution déterminante à l’événement. Il remercie également le Fab Lab Graoulab pour son appui technique sans oublier le CROUS Lorraine pour les cadeaux offerts aux étudiants.

Ce contexte leur a permis de passer deux nuits et deux jours ou presque dans des conditions aussi inhabituelles que stimulantes et à l’issue de ce « périple », un jury a classé les projets.  

Des vainqueurs … et des gagnants

Dimanche 14, à 9h30, les différents groupes ont soutenu leur projet devant un jury. Ils présentent  leur concept ainsi que les premières étapes de sa mise en œuvre, les estimations de coûts, les éléments commerciaux.  Chacun s’est efforcé de mettre en valeur tous les efforts consentis. Les soutenances étaient vivantes et bien illustrées, schémas et chiffres à l’appui. Il s’agissait de l’épilogue d’une période de travail acharné pour les étudiants, riche en enseignements et d’une belle expérience dont ils sortent épuisés mais qui leur sera assurément profitable professionnellement.

Arrivés 4ème ex aequo le projet L’Escargot défendu par Angel SBAIZ (GEA), Fabien ROURE (GMP), Allan TIJOU (INFO), Tao DIEP-VAN-VANG (STID), Arthur LEBRUN et le projet Univer’Cité soutenu par Mariam SINA (GEA), Omar ELLOUMI (INFO), Aurore GUILLET (TC), Jade GOULLET (TC) et Younes GHONIEM (INFO).

A la troisième place l’équipe de projet Moddy Sunday avec Julie VITTOZZI (GEA), Camélia ABDOU(GMP), Jean-Baptiste MILON (INFO), Théophile LALLEMAND (STID) et Sébastien WEBER (TC).

En deuxième place l’équipe du projet La Borne composée de Sabrina SULTANOV(GEA), Gabriel DUBOIS (GMP), Adrien WAJDA (INFO), Antoine LEGRAND (STID),  Kyllian BARGIBANT (TC) et Titouan DEBAR (MP)

En première position, le groupe de projet ChangeUp défendu par Sami El OUACHINI (GEA), Noé FEYER (GMP), Nour JELASSI (INFO), Zehra BAYAZ (TC) et Maria COTOROBAI (TC).

Les trois équipes arrivées sur le podium méritent toutes nos félicitations. Le jury a tenu à souligner la qualité de tous les projets présentés.

Le Hackathon témoigne du dynamisme qui règne à l’IUT de Metz et qui anime chacun de ses départements. Ce type d’expérience mobilise aussi bien les enseignants que les partenaires de l’IUT et fait vivre aux étudiants  une expérience  qu’ils pourront faire valoir lors de leurs futurs entretiens de recrutement

 

Retrouver des photos et la présentation des projets sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 



 

iutmetz hackathon
hackathon remise prix