Focus sur le Projet IMPACT LUE Biomolécules 4.0

 
Publié le 16/11/2021

Depuis sa pérennisation les projets Impact LUE se préparent à leur nouvelle version. Aya Khanji, Docteure en procédés biotechnologiques et alimentaires à l’UL et Cheffe de projet et de partenariat LUE, chargée du projet IMPACT Biomolécules répond à quelques questions.

  • Qu’est-ce que le projet biomolécules et les ambitions de biomolécules 4.0

Le projet IMPACT Biomolécules (2017-2021) comprend 17 laboratoires, dont des unités de recherche de la structure collaborative EFABA, 4 pôles scientifiques de l'UL (A2F, EMPP, BMS, CPM), et trois réseaux de recherche en bioéconomie (le Réseau Bois, le Réseau Agronomie et Alimentation, et Réseau Santé), avec un total de 150 chercheurs, ainsi que 18 entreprises locales, nationales et internationales. La force du programme est attestée par son budget global qui, en plus des 2,5 M€ de soutien direct LUE, comprenait 6,5 M€ de financements supplémentaires obtenus à la fois de sources publiques et privées. Le programme scientifique de ce projet couvre la découverte des nouvelles biomolécules à partir de ressources végétales et à partir de microorganismes, l’étude de leur voie de biosynthèse, l’optimisation de leurs activités biologiques via la fonctionnalisation/ encapsulation/ vectorisation et enfin l’évaluation des activités des biomolécules destinés à différents marchés.

Le projet Biomolecules 4.0 proposé est une version plus ambitieuse du précédent projet IMPACT Biomolecules avec un périmètre géographique plus large, mais qui reste fermement ancré dans l'expertise LUE établie, notamment dans le défi « transition écologique ». L'objectif ultime de Biomolécules 4.0 est de créer un pôle de recherche centré sur la Lorraine/Grand Est, mais qui est reconnu au niveau européen comme l'un des leaders de la valorisation des biomolécules. De nouvelles thématiques de recherche seront étudiées comme l’Intelligence artificielle au service de la recherche et la bioraffinerie.

  • Pouvez-vous nous parler de la chaire B4B : pourquoi ? pour qui ? comment participer ?

Une chaire partenariale a récemment été mis en place nommée « biomolecules for bioeconomy » (B4B). Cette chaire une durée de vie de 4 années renouvelable. Elle aura pour fonction de piloter le projet « Biomolécules 4.0 » dont la durée ciblée est de 8 à 10 ans. Cette durée de 4 ans permettra de faire le point complet sur le fonctionnement de la chaire pour en déterminer collectivement les points forts et les points à améliorer à mi-parcours du projet. 

L’objectif initial de cette chaire sera d’être un socle de collaborations industrielles et universitaires pour la conception, l'extraction/production, la fonctionnalisation, la vectorisation de biomolécules et la caractérisation de leurs activités. Les outils de l’intelligence artificielle seront particulièrement mis en œuvre pour de nouvelles approches et pour l’objectivation et l’optimisation de nos démarches afin d’accélérer la mise sur le marché de solutions ciblées par les partenaires industriels (molécules polyfonctionnelles appliquées aux secteurs agro-alimentaire, cosmétique et médical).

La chaire sera ouverte à de nouveaux partenaires pendant son fonctionnement après validation à l’unanimité des partenaires fondateurs. Intégrer la chaire dès sa création donnera le statut de fondateurs aux partenaires initiaux

  • Quel a été le programme de la « 2ème Conférence Internationale sur les Biomolécules et la Bioéconomie » ?

Le projet IMPACT Biomolécules a organisé la « 2ème Conférence Internationale sur les Biomolécules et la Bioéconomie » qui s’est tenue à la fois en visioconférence (en ligne) et au Centre des Congrès Prouvé à Nancy-France, les 4 et 5 novembre 2021.

Concernant la première journée (4 novembre), nous avons eu le privilège d'accueillir des experts internationaux de la commission européenne, des administrations régionales et locales pour des tables rondes sur la bioéconomie afin de mettre en évidence la synergie des différents niveaux de financement (européen, national et régional) et aider les participants à préparer leurs demandes de financements. L'objectif a été de proposer des échanges directs avec ces représentants. Ce premier jour a permis de répondre à de nombreuses questions.

Pour la deuxième journée (5 novembre), nous avons accueilli des scientifiques internationaux pour un tour d'horizon scientifique de la recherche sur les biomolécules sur toutes les étapes de valorisation (extraction, fonctionnalisation, vectorisation, conservation et caractérisation des biomolécules). Les résultats majeurs du projet LUE IMPACT Biomolécules ont été présentés et discutés avec les participants dans la salle de conférence et en ligne.

 

Pour plus d'informations : Aya KHANJI - aya.khanji@univ-lorraine.fr - 03 72 74 40 80