L’entrepôt de données de la recherche de l’Université de Lorraine, DOREL, est en ligne !

Publié le 10/11/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Vous souhaitez préserver, archiver ou diffuser les données issues de vos recherches ? Le tout nouvel entrepôt de données de l’Université de Lorraine, DOREL (DOnnées de REcherche Lorraines) est fait pour vous !

L’aboutissement d’un projet mené entre 2019 et 2021

La mise en ligne de cet entrepôt est le fruit d’un travail entamé il y a deux ans par le Comité opérationnel des données de la recherche de l’Université de Lorraine. Après une première phase de tests de différentes solutions techniques, c’est l’outil Dataverse qui a été choisi. Déjà utilisé par de nombreuses institutions dans le monde et en France (notamment par INRAE, l’IRD, le CIRAD ou encore Sciences Po), ce logiciel libre permet de déposer les données issues de la recherche, de les décrire et de les diffuser dans un environnement compatible avec le Plan National de la Science Ouverte, tout en préservant la possibilité de contrôler leur diffusion.

18 laboratoires pilotes de l’UL (2L2S, AHP, ATILF, BETA, CRM2, CRULH, HISCANT-MA, IJL, L2CM, LAE, LCOMS, LEMTA, LERMAB, LMOPS, LORIA, LOTERR, LRGP, PErSEUs) ont participé aux phases de test préliminaires au lancement de ce nouveau service. Qu’ils soient ici très chaleureusement remerciés pour leur temps et pour leurs retours.

Quels usages pour cet outil ?

DOREL est ouvert à toute la communauté scientifique des laboratoires de l’Université de Lorraine. Il est destiné à recevoir les jeux de données de recherche finalisés (données tabulaires ou non, images, sons, relevés, vidéos…). Il est complémentaire de l’outil PETA, qui permet de stocker ses données de recherche pendant leur élaboration, éventuellement collaborative.

Les données déposées dans DOREL peuvent ou non être liées à des publications. Elles peuvent être rendues ouvertes à tous ou en accès restreint selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire », en accord avec la législation en vigueur. Les restrictions d’accès peuvent être modulées dans le temps et dans leur périmètre (avec la possibilité de restreindre l’accès à un seul fichier au sein d’un jeu de données, par exemple).

Toutes ces fonctionnalités permettent ainsi à DOREL d’être un outil privilégié pour simplifier la mise en œuvre d’une partie des plans de gestion de données que les financeurs de la recherche (ANR, Europe...) demandent aujourd’hui. Cet outil s’inscrit parfaitement dans les objectifs des deux Plans Nationaux pour la Science Ouverte. Pour obtenir des informations complémentaires et une aide personnalisée quant aux méthodes de dépôt et au choix des données à déposer, une seule adresse : donnees-recherche [@] univ-lorraine.fr

Une boîte à outils est également disponible : http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/boite-a-outils/. Vous y trouverez le guide complet du déposant ainsi qu’une courte fiche de démarrage.

Quel lien avec la future plateforme nationale fédérée des données de la recherche ?

Recherche Data Gouv est un futur dispositif comprenant un entrepôt de données national, un catalogue des jeux de données français et des cellules d’accompagnement de proximité. L’Université de Lorraine fait partie de la gouvernance du projet et participe activement à son développement opérationnel.

Le logiciel utilisé pour le développement de l’entrepôt national est également Dataverse. De ce fait, et grâce à la participation de l’université au projet national, DOREL pourra intégrer l’outil national à la fin de sa phase bêta (horizon 2024), avec un impact minimal pour les utilisateurs.