Journée d'étude : "violence et désir dans l'oeuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain"

 
Date(s): 
Jeudi 23 octobre 2014 - 09:00 - 17:00
Lieu(x): 
Grenier du Cloître des Récollets
1, rue des récollets
Metz

Cette journée d'étude a lieu dans le cadre de la 2ème biennale Koltès, du 20 au 26 octobre 2014 à Metz. Organisée par André Petitjean et Raymond Michel enseignants-chercheurs au Centre de recherche sur les médiations (CREM), elle réunira une dizaine d’universitaires, français et étrangers, dont le champ de recherche porte précisément sur le théâtre de Koltès et/ou le théâtre contemporain. Ce sera pour eux l’occasion de faire une communication sur ce thème du désir et de la violence, dans une œuvre du dramaturge messin ou dans son œuvre, et de participer aux échanges que susciteront les divers exposés. Plusieurs axes seront priviliégiés :

  • Linguistique : Y a-t-il un langage du désir dans le théâtre de Koltès ? quelles formes prend-il, tant aux niveaux lexical, syntaxique que rythmique ?

  • Traductologie : Comment traduire dans une autre langue le texte koltésien, manifestation d’un langage du désir et de la violence ?

  • Pragmatique : Quels sont les effets de désir et de violence du texte koltésien tant dans sa structure interne que dans sa réception ?

  • Littéraire : Quelle postérité dans le théâtre contemporain des thèmes-formes qui structurent le théâtre koltésien (le désir et la violence) ? Continuations et ruptures ? Échos et oublis ? Koltès est-il devenu un classique, c'est-à-dire un auteur de son temps et de tous les temps ?

  • Scénographique : Comment représenter la violence et le désir du théâtre de Koltès sur la scène ? Quelles mises en scène ? Quels moyens scénographique employés (décors, musique, corps des acteurs, etc.) ?

  • Psychanalytique : Quelle(s) interrogation(s) sur le désir et la violence le théâtre de Koltès adresse-t-il à la théorie psychanalytique ? Quels rapports entretient l’inconscient du texte koltésien avec l’inconscient de sujets (auteur, lecteur, metteur en scène, comédiens, public…) empêtrés dans des structures singulière, sociale et historique ?

  • Anthropologique : Quelles formes peuvent prendre l’inCarnation de la violence et l’exPression du désir dans les figures structurantes de l’imaginaire de Quai ouest de B.-M. Koltès ? Comment décrire les modalités et l’aptitude qu’ont les images symboliques qui tissent Quai ouest à produire une représentation imaginaire des liens qui nouent la violence et le désir.

  • Philosophique : Est-il productif de faire une lecture de La Solitude des champs de coton à partir des thématiques du désir et de la violence, en considérant, après Lacan, que « le désir est désir de désir », puisque « le désir est la métonymie du manque à être » ? Pour répondre à cette question, seront convoqués – en les confrontant au texte théâtral choisi et aux réflexions de Spinoza sur les affects et le conatus – les concepts forgés par René Girard et en particulier celui de désir mimétique, lieu de rencontre antagonique du désir imitateur et du désir imité.

Programme complet de cette journée