Exposition NUÉE d'Amandine Gollé

Mardi 9 novembre 2021 - 08:00 - Mercredi 15 décembre 2021 - 18:00
Lieu(x):
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine - Galerie Le Préau MAXEVILLE
exposition Nuée d'Amandine Gollé, Exposition Galerie Art Contemporain, Le Préau, art contemporain, Inspé de Lorraine, culture_UL, action culturelle

Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine
Fabien Schneider, directeur de l'INSPÉ de Lorraine,
Christophe Choserot, maire de Maxéville
&
L'équipe du Préau, galerie d'art de l'INSPÉ de Lorraine, sont très heureux de vous convier à l'exposition NUÉE d'Amandine Gollé.

Partir à la recherche de mémoires enfouies. ÊTRE à l'interstice entre imaginaire et réalité.

Revenir aux sources et faire corps avec l’Énergie du Monde.

Me re-sourcer, c’est commencer le voyage

qui consiste à me retrouver moi-même, entièrement,

ma nature profonde.

Experte dans l’art de l’estampe, Amandine Gollé présente au Préau une œuvre immersive d’envergure, spécialement créée pour la galerie. Avec cette installation, la plasticienne cherche à faire éprouver au spectateur l’état émotionnel qui l’habite quand elle exécute méthodiquement les gestes répétitifs de la graveuse, et ainsi partager avec lui un peu du mystère de sa création : « D’abord, il y a l’évocation d’une forêt, dessin rapide au pinceau sur du bois. Les traits, destinés à la sublimation, sont calligraphiques. Le bois me rappelle à la Nature, qui m’inspire et me traverse, comme moi je la traverse aussi. Et puis je grave, geste ancestral et répétitif. La récurrence du geste est mantra. Je me laisse guider par le bois dans une chorégraphie lente. Les motifs abstraits qui se creusent devant mes yeux semblent s’animer du même mouvement qu’une nuée, l’Énergie est en circulation. Je perds le fil du temps et de l’espace. Ma propre disparition me permet de faire corps avec l’oeuvre. Je fusionne. Entrer dans cette forêt gravée animée de mouvements immobiles, c’est entrer en soi-même. »

INAUGURATION
En présence de l’artiste
Mardi 9 nov. 2021 à 18h
EXPOSITION
9 nov. > 15 déc. 2021

Protocole sanitaire et accès à la galerie :

VISITES INDIVIDUELLES : Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
- dans le respect des gestes barrières en vigueur (masque, lavage des mains, distanciation physique)
- pour les extérieurs à l'université de Lorraine : sur présentation d'un passe sanitaire
- pour les membres de l'Université de Lorraine (étudiants et personnels) : pas de document à présenter

* VERNISSAGE :
- pour tous les participants : présentation d'un passe sanitaire

VISITES COMMENTÉES :
- Dans le respect des gestes barrières en vigueur (masque, lavage des mains, distanciation physique)
- Sur réservation uniquement
- Pour les visites scolaires, un créneau vous sera réservé ; pas de présentation d'un passe sanitaire
- Pour les autres publics adultes extérieurs à l'Université : présentation d'un passe sanitaire
Pour la réservation d'une visite commentée, merci de nous envoyer un courriel : inspe-culture-contact@univ-lorraine.fr

LE PRÉAU
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard à Maxéville
LUN-VEN  /  8H-18H
Avec le soutien de la Ville de Maxéville
et de la DRAC Grand Est. Le Préau est membre du LORA.