Kèpos porte un projet de création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) en lien avec les acteurs du territoire

Publié le 21/10/2021

Kèpos est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui réunit à Nancy une vingtaine de jeunes entreprises engagées dans la transition écologique et sociétale. Ensemble, elles se sont données pour mission d’œuvrer à la transition du territoire. Le projet s’appuie sur la conviction que seule la coopération inter-entreprises permettra de mettre véritablement les enjeux énergie-climat à l’agenda des structures entrepreneuriales. La SCIC œuvre ainsi à l’expérimentation de nouveaux modèles économiques ancrés dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), avec trois activités clés :

• La Serre à projets, animée avec France Active Lorraine, a pour mission de repérer sur le territoire des besoins non satisfaits, d’imaginer des solutions pour y répondre, d’étudier la faisabilité des projets qui y sont liés, et de les transmettre après appel à candidatures à des porteurs de projets issus de l’ESS. Ressortissant du réseau national des Fabriques à Initiatives, elle est la seule du genre en France à être thématisée sur la transition écologique.
  • Le jardin d’entreprises est un collectif de 24 Très Petites Entreprises (TPE), toutes associées de la SCIC. Kèpos travaille avec elles à la manière d’un cluster selon trois approches : accompagnement de leur dirigeant, animation de leurs synergies, et mutualisation de leurs ressources. Ainsi, Kèpos offre un cadre de développement collectif à ces jeunes entreprises engagées.
  • L’atelier de la transition est un centre de ressources et de formation qui vise à accompagner entreprises et territoires dans leur propre processus de transition. Conjuguant les compétences de ses coopérateurs, Kèpos propose ainsi à ses clients de transformer leur modèle vers la sobriété et la durabilité. Kèpos est donc centre de formation data docké et bénéficie de la certification Qualiopi.

C’est fort de ces compétences sur les thématiques de la coopération et de la transition écologique et sociétale que Kèpos porte ce projet de PTCE. La SCIC est bien implantée sur le territoire meurthe-et-mosellan, et participe activement à son système entrepreneurial social, solidaire et écologique. En outre, la SCIC expérimente un modèle de type écosystémique qui n’existe pas localement dans ce domaine : cette recherche d’innovation sociale se retrouve au cœur de l’expertise qu’elle peut délivrer. Enfin, elle a réussi à partager ses ambitions avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy sur laquelle elle va s’implanter, qui ont tous trois décidé de prendre des parts à son capital.

Kèpos est entouré par un ensemble d’acteurs de l’économie classique, d’acteurs de l’ESS et d’acteurs publics, avec qui les relations se multiplient. L’Université de Lorraine joue également un rôle actif dans ce projet PTCE. L’ambition est d’élargir le cercle des coopérations avec ces entités plus matures, pour porter une ambition forte de transformation du territoire. C’est le propos de ce projet de PTCE. Plusieurs axes seront mis en œuvre dans ce cadre :

• La formation et la montée en compétences, pour que la prise en compte des enjeux écologiques se traduise par de nouvelles pratiques professionnelles dans les secteurs publics et privés.
  • La structuration d’un entrepreneuriat de la transition écologique, efficace dans ses impacts, sobre dans ses approches, et ambitieux dans son développement.
  • Le renforcement de la capacité d’innovation des entreprises sociales, pour répondre de la manière la plus sobre possible aux besoins territoriaux en matière de transformation écologique.
  • La construction d’une offre de compétences à même d’accompagner entreprises et collectivités dans leur propre processus de transition.

Sur tous ces sujets, les collaborations avec l’Université de Lorraine peuvent être tout à fait fructueuses.