[Entretien de l'IRENEE] Ecrire les plantes

 
Date(s): 
Mardi 5 octobre 2021 - 14:15 - 15:00
Lieu(x): 
Maison de la recherche
22/25 rue Baron Louis
54000 NANCY
[Entretien de l'IRENEE] Ecrire les plantes

Marie ROTA, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE,  viendra présenter l'ouvrage "Écrire les plantes - une première approche interdisciplinaire" (éditions Le Bord de L'Eau), suivi d'une discussion avec Gildas RENOU, Maître de conférences en science politique, Université de Lorraine / IRENEE.

Entrée gratuite - Inscription obligatoire, en cliquant ici

Pour une présentation de l'ouvrage : cliquez-ici
Résumé :

Cet ouvrage est issu d’un projet collectif mené par onze chercheur.es de huit disciplines différentes autour de l’écriture des plantes durant un peu plus d’une année. Son objectif principal est la recherche d’une meilleure valorisation du rôle des plantes dans une perspective interdisciplinaire, au travers d’un procédé, celui de l’écriture – ici entendu dans un sens large comme méthode consistant à fixer un message ou une information sur un support. Alors que la littérature écrit dans un sens premier, d’autres arts le font par recours à divers supports (objets plastiques, tableaux, partitions, etc.). Les chercheur.es en sciences naturelles écrivent des traités sur la diversité végétale, inscrivent des informations dans les gènes des plantes grâce au génie génétique ou des théories sur les milieux. Le droit, quant à lui, écrit le régime juridique des plantes, l’économie des théories ou des outils relatifs à leur production, leur distribution, leur échange ou leur consommation et l’histoire des récits relatifs à leur utilisation ou leur évolution par le passé.
Partant du constat que la façon de penser les plantes dans différentes disciplines était trop étriquée, leur démarche a été d’engager un dialogue, le plus fécond possible, autour des plantes en vue d’éprouver leurs convictions et de tenter de faire évoluer la façon qu’a chacune de leur discipline de les conceptualiser. Pour ce faire, une méthode originale a été mise en place : chaque membre de l’équipe de chercheur.es ayant contribué à l’ouvrage a rédigé une page sur l’écriture des plantes dans sa propre discipline. Deux d’entre eux en proposent une synthèse faisant ressortir les principales lignes de force et des pistes de réflexion. Chaque chapitre reprend l’ensemble de ces travaux, illustré par une œuvre d’art spécialement créée par Aurélie Michel.