[Distinction] Le Thi Hoai An du LGIPM décroche le prix Constantine Caratheodory, une première pour la France

Publié le 30/08/2021

Le Thi Hoai An, professeure des universités de l’Université de Lorraine - UFR MIM, Directrice du département Informatique et Applications du LGIPM (Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance) est lauréate du prix Constantine Caratheodory décerné par la société Internationale d'Optimisation Globale (ISoGo), qui la récompense pour ses contributions fondamentales exceptionnelles à la théorie, aux algorithmes et aux applications de l'Optimisation Globale, un domaine au coeur de l'Intelligence Artificielle. Cette seconde récompense vient juste après sa nomination à l’IUF en juin dernier. Rencontre.

Factuel : qu’est que le prix Constantine Caratheodory ?

Le Thi Hoai An : "Le prix nommé d'après le mathématicien Constantin Caratheodory est décerné pour des exceptionnelles contributions créatrices aux grands défis scientifiques de l'Optimisation Mathématique (Mathematical Optimisation en anglais) qui étudie et développe des outils théoriques et algorithmiques pour la modélisation et la résolution performantes des problèmes de décision de la vie courante, et plus particulièrement l’Optimisation Globale (ou l’Optimisation Non Convexe) – le domaine le plus complexe de l’Optimisation à cause de la nature non convexe et non différentiable de ses problèmes dont chaque résolution, en de très grande dimension, est un challenge : c'est la quête du Graal pour la communauté des optimiseurs ! Cette distinction biennale, créée en 2011, récompense ainsi les travaux de recherche exceptionnels d'un individu (ou d'un groupe de personnes) pour leurs contributions fondamentales à la théorie, aux algorithmes et aux applications de l'Optimisation Globale. Ses critères de sélection très sévères incluent l'excellence scientifique, l'innovation, l'importance, la profondeur, l'impact et, last but not least, leur remarquable longévité."

Factuel : Que vous apporte ce prix ?

Le Thi Hoai An : "Une profonde reconnaissance de la communauté scientifique pour mon "travail exceptionnel et son impact sur l'Optimisation Globale" comme l'a déclaré le président du jury de sélection dans sa lettre annonçant le prix. Je suis le 1er français, le 3e européen, et le 10e chercheur au monde à avoir reçu ce prix prestigieux dans ce domaine.
Cette distinction vient récompenser mes contributions à la création d'un nouveau domaine fondamental de l'Optimisation Non Convexe et Non Différentiable auquel nous avons donné le nom : DC (Difference of Convex function) Programming and DCA (DC Algorithms)  - Theory, Algorithms and  Applications. (Programmation DC et DCA: Théorie, Algorithmes et Applications).
Chronologiquement, ce domaine a été créé, à l'état préliminaire, par Pham Dinh Tao en 1985 et que nos travaux communs de recherches intensives ont conduit à des développements décisifs depuis 1994, pour devenir classique et de plus en plus populaire dans le monde. Ces recherches, riches en innovations créatives, ont permis des avancées originales spectaculaires et révolutionnaires dans diverses branches des sciences appliquées, en particulier la science de données, l’Intelligence Artificielle (IA), etc.
La programmation DC et DCA sont connus et reconnus mondialement comme les seuls outils théoriques et algorithmiques fondamentaux et puissants de l'Optimisation Non Convexe et Non Différentiable, grâce à leur universalité et flexibilité, leur robustesse et performance, leur rapidité de calculs numériques et scalabilité (indispensables pour faire face aux défis en Science de données dont le Big data par exemple). C’est ainsi qu’ils ont été utilisés avec grands succès par un nombre sans cesse croissant des chercheurs / praticiens de par le monde dans divers domaines tels que: la science de données, en particulier l’apprentissage automatique et la fouille de données, le système de communication, le transport-logistique, la gestion de production, l’énergie, l’environnement, la finance, la biologie, la mécanique, la sécurité informatique, la robotique, la médecine, etc. Et plus concrètement, quelques récents produits réalisés par mon équipe dans le cadre des contrats industriels avec les deux géants français : « Smart Marketing » - une méthode intelligente pour la gestion de clients industriels de RTE, et « Gestion optimale des ressources » - une technique innovante pour superviser les missions de drones chez NAVAL Group (le leader européen du naval de défense).
Ce prix pourrait faire mieux connaître, au monde industriel, notre rôle de leader dans ce domaine riche en continuelles innovations technologiques dont la science de données a grandement besoin à l'ère Big Data et Machine Learning. Il pourrait ainsi favoriser la concrétisation des nouveaux contrats industriels dans un proche avenir !
Last but not least, DC programming and DCA ont offert un grand boulevard aux chercheurs/ praticiens travaillant en optimisation non convexe et non différentiable, qui vont être continûment intensifiées dans l'avenir car l'optimisation globale est cruciale et  sans fin!"

Plus d’infos sur le Prix Constantin Caratheodory

Plus d’infos sur Le Thi Hoai An