Parution de l'ouvrage : 7 clés pour (s')entreprendre

Publié le 29/08/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
7 clés pour (s')entreprendre  ouvrage de Christophe SCHMITT, Université de Lorraine

Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de votre dernier ouvrage ?

Les responsables de la collection Entrepreneuriat et PME des Presses de l’Université du Québec m’ont sollicité afin que je produise un ouvrage autour de l’expérience de terrain développée au PeeL au sein de l’Université de Lorraine. Il s’agissait de faire un point sur les 10 années du PeeL, en jetant la lumière sur les démarches et les pratiques qui permettent aux entrepreneurs de réussir. Cet ouvrage a pris une perspective très particulière car il a été écrit lors du premier confinement que nous avons connu au printemps 2020.

Quelle est l’originalité de cet ouvrage ?

L’originalité de l’ouvrage se situe principalement à deux niveaux. Le premier niveau correspond à la perspective choisie. En effet, à travers cet ouvrage, il s’agit de proposer un angle de vue encore peu mobilisé en entrepreneuriat : la systémique. A l’heure où Edgar Morin fête ses 100 ans, cet ouvrage a encore plus de résonnance par le fait qu’il montre la nécessité de considérer que le point de départ de l’entrepreneuriat est le désordre. Ainsi le projet entrepreneurial apparaît-il comme l’organisation de ce désordre par l’entrepreneur, lequel œuvre à donner du sens à son action, tout en le partageant avec les acteurs de son écosystème (financeurs, clients, fournisseurs, partenaires, …). Le second niveau concerne le public ciblé par cet ouvrage, en l’occurrence le grand public. Dans cette perspective, l’ouvrage est organisé de façon didactique autour de sept clés pour réussir un parcours entrepreneurial. Chaque clé fait l’objet non seulement d’une description mais aussi de présentation d’outils et d’exemples tirés de l’expérience de nombreux porteurs de projets issus des dix ans du PeeL.

Quelle est la valeur ajoutée de l’ouvrage par rapport aux ouvrages existants déjà dans le domaine ?

En fait, la valeur ajoutée de l’ouvrage réside essentiellement dans le fait de démythifier l’entrepreneuriat en tant que création d’entreprise – en proposant de s’affranchir des stéréotypes rencontrés habituellement –, mais aussi – et surtout – de le mettre à la portée des entrepreneurs en devenir à travers de multiples exemples et outils faciles d’utilisation. En somme, il s’agit de mettre au jour une image renouvelée de l’entrepreneuriat, plus démocratique et plus accessible, entreprendre étant une activité qui se retrouve dans notre quotidien, et ce, bien au-delà de la simple création d’entreprise.