L'IUT Nancy-Brabois prépare son futur à l'international !

 
Publié le 15/07/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

Grand soleil à Gérardmer pour les deux jours du séminaire sur les relations internationales initié par la directrice de l’IUT Nancy-Brabois, Annie DARY-MOUROT, pour l’équipe RI de la composante. Interlude météorologique à la mesure de l’engagement international de l’IUT Nancy-Brabois. Ce rendez-vous était en effet l’occasion de faire le bilan des six riches dernières années et d’engager une réflexion sur les projets futurs. C’était aussi pour Didier THEILLIOL, Responsable RI de l’IUT Nancy-Brabois, l’occasion de passer le relais à Jérôme DIGUET, enseignant au département QLIO, qui pilotera dorénavant les RI au sein de l’IUT.

Au cours de ces deux journées, Xiong WANG, Professeur au département GMP, a tout d’abord présenté le DU PFST (Diplôme d’Université de Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques), dont il est le responsable. Ce DU est l’un des premiers pas historiques à l’international de l’IUT. Passeport d’entrée vers les études supérieures de nombreux étudiants sur programmes, ce DU unique au sein de l’Université de Lorraine est depuis des années un facilitateur avéré d’intégration aux études scientifiques et technologiques. Si la Chine est un partenaire de longue date, des opportunités émergent aujourd’hui avec d’autres pays.

> En savoir plus

Parmi les nombreuses actions à l’international dans lesquelles l’IUT Nancy-Brabois a été acteur, Didier THEILLIOL a présenté aussi la Carousel Week, rendez-vous majeur depuis plusieurs années. Cette semaine a souvent permis une première expérience de la mobilité universitaire pour de nombreux étudiants comme pour le personnel autour d’un thème commun décidé annuellement et développé par différents partenaires européens au travers d’actions pédagogiques et culturelles.

> En savoir plus

Frédéric HERMANT, enseignant au département GBS, a par ailleurs présenté le programme CLICK (Collaborative Learning for International Capabilities and Knowledge) pour lequel l’IUT Nancy-Brabois est également partie prenante. Cette collaboration, initialement active avec des Community Colleges du Connecticut depuis 2018, est en phase de développement au niveau européen. CLICK est l’occasion de construire des collaborations à partir d’une base de données de partenaires et de projets communs de résolutions de problèmes. Les étudiant.e.s de l'option Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB) du département Génie Biologique santé et leurs partenaires américains participent par exemple depuis 3 ans au projet PARE (Prevalence of Antibiotic Resistance in the Environment) de l'Université Tuft (Massachusetts). Français et Américains comparent des prélèvements microbiologiques de sols en Lorraine et aux USA afin d'y évaluer la résistance aux antibiotiques.

> En savoir plus

Invitée à ce séminaire, Nathalie FICK, Directrice des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine (DRIE), a tenu à féliciter les IUT, et notamment l’IUT Nancy-Brabois, pour leur engagement international. Elle en a profité pour redéfinir ce qu’est la compétence internationale et déployer notamment les évolutions de la programmation ERASMUS + 2021-2027 : budget en hausse, mobilités plus variées (Blended Intensive Program, International at Home), plus inclusives et plus vertes comme le prévoit les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.  

> En savoir plus

Enfin, Annie DARY-MOUROT a précisé les contours du futur projet FERMALIM (de la Ferme à l’alimentation du futur), que l’IUT Nancy-Brabois a engagé. Le projet de serre connecté qui y est associé représentera une formidable opportunité pour catalyser des projets inter départements et a fortiori internationaux avec des partenaires sur les différents continents. Des contacts et des projets sont déjà initiés dans ce sens. 

Après ces différentes présentations, la réflexion collective à l’issue du séminaire a permis à la direction de confirmer le développement des actions entamées et de définir de nouveaux axes à déployer pour les années à venir : communiquer davantage sur les actions internationales pour une visibilité de tous les acteurs tant en interne qu’à l’extérieur, former le personnel et les étudiants à l’interculturel afin de l’intégrer aux futures compétences que le BUT, valoriser davantage et favoriser la mobilité de l’ensemble du personnel pour des échanges de bonnes pratiques. Cette feuille de route permet de confirmer le soutien de l’IUT Nancy-Brabois, avec le soutien de la DRIE, aux nombreuses vertus de l’engagement international tant au niveau personnel que professionnel.