[Retour sur] 5e Matinée de la formation professionnelle

 
Publié le 8/06/2021 - Mis à jour le 10/06/2021
[Retour sur] 5ème Matinée de la formation professionnelle

La cinquième Matinée de la formation professionnelle s’est déroulée le 3 juin 2021 avec un format particulier adapté au contexte sanitaire, à savoir : une table-ronde à distance suivie d’un temps de questions-réponses.

La thématique retenue pour cette nouvelle édition est celle des parcours de transitions professionnelles. L’occasion pour les participants de voir comment les dispositifs individuels et collectifs sont mobilisés et déployés dans le cadre de ces parcours, et également de découvrir le dispositif Transition Collective (TransCo) en cours de déploiement sur le territoire Grand Est.

Ainsi les organisateurs des équipes de la DFOIP (Direction de la Formation, de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle) avec leur partenaire régional OPCO ‘Entreprises de proximité’, dit OPCO EP, ont voulu apporter un éclairage sur : " Les parcours de transition professionnelle : quels leviers pour les sécuriser ? Des dispositifs individuels et collectifs ".

La matinée a été présidée par Sabine Chaupain-Guillot, Vice-Présidente Formation et Insertion Professionnelle.

Ce format (à distance) n’a pas freiné la participation. Ce sont plus de 80 participants qui se sont connectés pour suivre les interlocuteurs de la table-ronde :

  • Catherine FAYARD, consultante développement personnel à l’APEC de Nancy
  • Hervé DALLONGEVILLE, Directeur Régional préfigurateur de l’OPCO EP Grand Est
  • Lionel LEMAIRE, Directeur Général de TRANSITIONS PRO Grand Est, organisation ayant pris le relais des FONGECIF en France 
  • Lise ROCHES, actuellement salariée inscrite en Master 2 « Formation, travail et territoire en développement » (F2TD) à l’UFR SHS de Nancy, témoignant de son parcours accepté dans le cadre de sa mobilisation de son Compte de Formation Personnel de Transition Professionnelle.

La table-ronde a permis de faire découvrir en particulier la mise en place et les enjeux sur un territoire ou bassin d’emploi du nouveau dispositif de ‘transition collective’ dit ‘TRANSCO’ mis en œuvre par le gouvernement en début d’année 2021 afin d’anticiper les risques qu’ont connu les entreprises et organisations depuis la période de pandémie. Ce nouveau dispositif financé par l’Etat est co-construit avec les partenaires sociaux. Il permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie. À l’issue de son parcours de formation, le salarié volontaire s’oriente vers un métier porteur dans le même bassin de vie et évite ainsi de passer par un licenciement.

Un grand remerciement aux nombreux participants. Rendez-vous fin 2021 pour une prochaine Matinée de la formation professionnelle qui, il faut l’espérer, se fera en présentiel dans les locaux de l’Université de Lorraine et toujours en partenariat avec l’OPCO EP en Grand Est.

Présentations (documents pdf) :