[RETOUR SUR] Projet artistique avec l'Opéra national de Lorraine

Publié le 30/04/2021 - Mis à jour le 20/05/2021

L'Opéra national de Lorraine (ONL) a souhaité offrir à 120 étudiants nancéiens un projet ambitieux qui les confronterait à la création artistique d'un spectacle de théâtre musical.

Dès la rentrée universitaire de 2020 et malgré les circonstances sanitaires, l'Opéra, les enseignants universitaires et les encadrants artistiques du projet se sont associés pour mettre ces futurs professionnels en situation de concevoir et réaliser eux-mêmes une oeuvre de théâtre musical : It is a Carious Story.

"Il en va de la responsabilité d'une institution comme l'Opéra national de Lorraine de rester forte même en périodes d'incertitudes, car la jeunesse et les artistes doivent pouvoir s'appuyer sur elle pour nourrir au moins de manière utopique tous leurs espoirs – un peu comme un symbole, une apparition, d'une société qui pourrait être meilleure – et c'est leur ardeur qui un jour confortera nos propres certitudes." Matthieu Dussouillez - Directeur Général de l'ONL

Inspiré de la nouvelle d'Henry James Le Tour d'écrou et de l'opéra de Benjamin Britten du même nom, ce spectacle de théâtre musical conçu et réalisé par les étudiants de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy en lien avec ceux de l'École Nationale d'Art et de Design de Nancy a abouti à une représentation sur le plateau de l'Opéra, sans public, dans le respect des règles sanitaires, le vendredi 23 avril 2021.

La metteuse en scène Catherine Umbdenstock nous explique le projet en vidéo sur la chaîne Youtube de l'Opéra

Objectif pédagogique : Former des étudiants à l’exercice de montage d’un projet d’opéra.

Cette aventure collective empreinte de rigueur et d’exigence permet aux étudiants d'éprouver le sens aigu des responsabilités individuelles et collectives propres au spectacle vivant mais transposables dans tous les secteurs professionnels qu'ils seront amenés à investir.

Les étudiants des différents cursus se sont ainsi réunis pour découvrir l'ensemble des étapes de création d'un spectacle, dans un cadre professionnalisant : conception des décors et remise de maquette, dramaturgie, mise en scène.

Les membres de l'équipe

Parmi l'équipe artistique étudiante, 50 étudiants de la Licence 3 Lettres modernes ont occupé le rôle de dramaturges en rédigeant le livret du spectacle dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé par Clara Debard, Maître de conférences en Littérature française et Théâtre à l'UFR.

30 étudiants de la Licence 3 Musicologie ont, quant à eux, participé à ce beau projet en occupant le choeur du spectacle sous l'encadrement de Célia Pierre-Gay enseignante en technique vocale à l'UFR et au Conservatoire Régional du Grand Nancy.

Les étudiants du DU Théâtre et Pratiques Créatives (DU TPC) ont, quant à eux, endossé le rôle de comédiens, guidés par la metteuse en scène Catherine Umbdenstock et le dramaturge Simon Hatab et encadré par Yannick Hoffert et Benoît Fourchard, responsable et enseignants du DU TPC.

L'équipe enseignante était également composée de de Barbara Schmidt, Jean-Philippe Heberlé et Céline Sabiron enseignants en Langue, Littérature et Civilisation étrangère et régionale, anglais.

Un grand bravo à tous les étudiants et à l'équipe enseignante et artistique pour cet admirable projet !

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Opéra National de Lorraine.

Découvrez en images les différentes étapes du projets, de la remise de maquette à la restitution finale - Photographies de Amandine De Cosas

Pièce(s) jointe(s):