Adhésion au club développement durable des établissements et entreprises publics

Publié le 30/03/2021 - Mis à jour le 31/03/2021

Le lundi 29 mars 2021, l’Université de Lorraine a adhéré au club développement durable des établissements et entreprises publics (Club DDEP).

Cette cérémonie d’adhésion a permis à Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, et à Vincent Huault, vice-président Immobilier et Transition énergétique, de rappeler l’engagement de l’université sur les questions environnementales et, plus largement, sociétales.

Sensibiliser au développement durable et à la responsabilité sociétale

Pierre Mutzenhardt a rappelé que l’université est dans une démarche d’amélioration permanente. Ainsi, l’adhésion au Club DDEP est une étape vers une labélisation DD&RS (label développement durable et responsabilité sociétale développé pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il précise : « Si l’obtention d’un label n’est pas une fin en soi, elle permet d’inscrire cette démarche dans une stratégie plus globale. »

Le président de l’université a souligné que ces questions environnementales traversent toutes les activités de l’université. Ainsi, la recherche en Lorraine est engagée depuis de nombreuses années dans le domaine des ressources naturelles et de l’énergie. En formation, l'objectif est de sensibiliser les étudiants dans le cadre de leur cursus. La gestion logistique est aussi impactée, puisque l’Université de Lorraine est une des premières universités à avoir engagé un thermicien, dès 2009, pour identifier les pertes les plus importantes d’énergie et progresser dans son efficacité énergétique. L’ensemble de la communauté est donc active sur ces questions.

Enfin, la responsabilité sociétale inclut également les questions d’égalité, diversité, inclusion. Le président a rappelé que cette démarche d’inclusion de tous les publics dans le système universitaire est un enjeu d’autant plus prégnant que les publics  accueillis sont divers, variés et internationaux.

La mobilité, un enjeu pour une université multisite

Vincent Huault a ensuite pris la parole pour évoquer la question de la mobilité, enjeu particulièrement présent à l’Université de Lorraine au vu de ses nombreux sites : « Nous avons pu mesurer cet enjeu fort lors de notre bilan d’émission de gaz à effet de serre. Nous menons une politique très volontariste. Nous avons ainsi mené enquête sur les pratiques de mobilité et nous avons engagé un dialogue fécond avec les collectivités et nos autres partenaires. Afin de sensibiliser notre communauté sur ces questions, nous avons prévu deux temps-forts, le premier au printemps 2021 durant la Semaine étudiante du développement durable, et le second à l’automne, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. Au programme : challenge de lutte contre la sédentarité en lien avec le SUAPS, un focus vélo, de concert avec la direction de la vie universitaire et la direction des partenariats. Nous lancerons également des offres de covoiturage domicile-campus dès que possible, tout en améliorant nos stationnements. Enfin, ce sera l’occasion de valoriser des initiatives de nos étudiants, de nos laboratoires et de nos filières de formation, comme par exemple le VRAM, un remonte pente pour vélos, et Urbanloop, transport collectif individuel. »

Vidéo d'adhésion au Club DDEP

Le club Développement durable des établissements et entreprises publics

Les membres du club Développement durable des établissements et entreprises publics (club DDEP) sont des acteurs représentatifs de la diversité de l’action publique en France. Créé en 2006, il regroupe aujourd’hui 110 organismes publics engagés dans une démarche active de développement durable.

En signant la charte, ils s'engagent à :

• mener une réflexion stratégique de développement durable pour identifier leurs propres enjeux, les partager et définir leurs objectifs dans le champ de leurs compétences spécifiques ;
  • traduire cette réflexion dans leur politique ;
  • élaborer un document stratégique de développement durable reprenant leurs engagements, diffusé largement à l'interne comme à l'externe et rendre compte des conséquences sociales et environnementales de leurs activités dans leur rapport annuel ;
  • construire et piloter un plan d'actions dans le cadre de leur document stratégique, permettant d'intégrer les principes de gouvernance et de mise en oeuvre préalablement définis.

Le club DDEP se base sur l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement, adoptés en 2015 par les Nations unies. Ces ojectifs sont le cadre structurant de la mise en oeuvre du développement durable dans plus de 190 pays, dont la France. Les organismes publics s'engagent à articuler leur responsabilité sociétale à cette nouvelle feuille de route du développement durable.

>> Pour en savoir plus sur les Objectifs du développement durable