L’Université de Lorraine entre dans le capital d’Urbanloop

Publié le 30/09/2020

Du projet étudiant à l’origine …

Urbanloop est un projet universitaire collaboratif, piloté par Lorraine INP, ayant le soutien de la Région Grand Est depuis 2018 et rassemblant à l'origine 4 écoles d’ingénieurs : l’ENSEM,  Mines Nancy, Telecom Nancy et l’ENSG. Objectif du projet : concevoir un moyen de transport afin de sortir les voitures des centre villes, en répondant à 5 critères : le moyen de transport doit être écologique, économique, accessible à tous, sécurisé et il doit être réalisable dès aujourd’hui en assemblant des nouvelles technologies existantes.

Depuis le début de l’aventure, Urbanloop est devenu ce fameux « transport collectif individuel » autonome sur rail qui utilise l’intelligence artificielle pour fluidifier le trafic et réduire la taille des infrastructures de transport.

… à la création de la SAS Urbanloop

Dès la première année, Urbanloop a connu un réel engouement et un investissement sans précédent de la part des étudiants, du corps enseignant et des directions des écoles ; cette implication a permis une ouverture vers d'autres écoles ou d'autres composantes de l'Université de Lorraine.  La conviction de ne pas cantonner l’initiative dans le strict périmètre de l'exercice universitaire a permis le développement industriel et économique du projet.

Ceci a conduit à la création de la SAS Urbanloop en octobre 2019, accompagnée d’une convention de partenariat avec l'Université de Lorraine. Ce qui offre ainsi la possibilité de développer des collaborations en termes de recherche, d'innovation, ou encore d'utilisation de la plateforme technologique... La SAS a ensuite été incubée à l’Incubateur Lorrain.De nouveaux partenaires ont prévu d’intégrer le projet : l’Enim, l’Ensgsi, Polytech Nancy, l’ESITC voire certainement d'autres composantes de l'Université de Lorraine. A noter que les étudiants du Master de Géographie - Aménagement - Environnement – Développement (UFR SHS Nancy) ont également participé de manière significative au projet.

Ayant la volonté de s’impliquer dans ce projet fédérateur, l’Université de Lorraine a décidé d’entrer dans le capital de la SAS à hauteur de 50 000 € (dont la moitié financée par Lorraine INP, avec le soutien de toutes les écoles d'ingénieurs y compris celles qui ne sont pas directement impliquées dans le projet).Cet investissement financier de l’établissement va permettre d’embaucher un jeune docteur durant un an. Sa mission sera de développer le système de communication et de gestion du trafic, qui sera testé en conditions réelles sur un site de 4,5 hectares à Tomblaine.

En s’associant directement comme un partenaire et actionnaire de la SAS, l’Université de Lorraine démontre sa capacité à produire, à transmettre et à valoriser du savoir jusqu’à la réalisation d’un projet concret. Urbanloop répond en effet à un des grands des défis sociétaux actuel que seule une solution de rupture et transdisciplinaire peut résoudre.

Découvrez le projet en vidéo 3D

Source : Abdeldjalil Brahimi/Etudiant en lettres etsciences humaines / Master de Géographie - Aménagement - Environnement - Développement