[Portrait Alumni PhD] Rencontre avec Fabien Laurent, EHS Cluster Lead France à International Flavors and Fragrances

 
Publié le 16/12/2024

Fabien a commencé son parcours universitaire avec des études en biologie à l’Université de Limoges. Il poursuit ensuite avec un master en ecologie à Grenoble, avant de se voir offrir l’opportunité de réaliser une thèse orientée sur les procédés environnementaux à l’Université de Lorraine.

Grâce à cette expérience, il a pu développer un réseau professionnel solide, un atout qu’il reconnaît comme une chance. “ Ma recherche s’est articulée autour de trois pôles : ENSAIA, le CNRS et le LRGP. J’ai eu l'occasion de naviguer dans le réseau universitaire et d’avoir pu développer un bon réseau d’universitaires et d’industriels. Je sais que j’étais un des rares à bénéficier d'une telle couverture et réseau qui m’ont permis d’avoir mon premier emploi avant même d’avoir soutenu ma thèse”

Ainsi, Fabien commence sa carrière chez SOLVAY en tant qu’Ingénieur de recherche intérimaire en R&D. Il est rapidement embauché en CDI, où il y travaille pendant deux ans. Porté par de fortes convictions, Fabien est convaincu que travailler dans le domaine de l’industrie était sa vocation ” Je souhaitais vraiment être à l’intérieur des industries pour promouvoir mes valeurs au cœur de l’entreprise et toucher un peu à tout.”

Cette aspiration à intégrer ses valeurs dans son travail se concrétise dans son poste actuel. Aujourd’hui, il occupe un poste à la Direction environnement monde à International Flavors and Fragrances (IFF) “ Mon rôle englobe la conformité réglementaire des sites, les opérations de remédiation, de vente et d'acquisition. Je couvre également la partie expertise eaux usées qui est mon cœur d’expertise pour l’ensemble de groupe et suis également le coordinateur France pour la partie HSE.

Ainsi, il se décrit comme un « couteau suisse », soulignant sa capacité à naviguer dans différents domaines sans se limiter à une seule expertise. Sa curiosité et son désir d'apprendre l'ont poussé à explorer divers aspects de son domaine, allant de la biologie au génie des procédés durant sa thèse.

Motivation et choix de carrière

Fabien a choisi de faire une thèse non seulement pour approfondir ses connaissances, mais également par pragmatisme. À une époque où l’environnement n’était pas encore une priorité, il savait que la recherche pourrait lui offrir des débouchés intéressants. “Je perçois la thèse comme un moyen de professionnalisation plutôt que comme un simple prolongement d’études. Mon choix de l’Université de Lorraine s’est fait naturellement. J’étais attiré par ce pôle dynamique couvrant à la fois la dynamique des sols ainsi que les procédés de remédiation. Les outils et ressources mises à disposition dans le cadre du projet ont confirmé ma décision.”

Dans son quotidien, Fabien apprécie particulièrement l’autonomie dont il dispose pour gérer ses projets. “ Aujourd’hui, j’apprécie que le monde de l’entreprise me permette d’être mobile, dans mon expertise, dans les thématiques où dans le savoir que je souhaite acquérir. Par exemple, en début de carrière j’ai pu être formé sur le développement de procédés pour les eaux usées. Par la suite, j’ai formé mon expertise en passant du laboratoire au terrain. J’ai pu consolider un bagage qui m’a permis d’avoir des postes d’encadrement, de directions en développant une expertise précieuse dans la gestion de crises environnementales.”

Pour les jeunes docteur.es entrant dans ce domaine, il conseille d’accepter les premières opportunités qui se présentent, même si cela ne coche pas toutes vos conditions. “ Selon moi, je pense qu’il faut saisir les opportunités, se faire ses armes, découvrir les choses qu’on apprécie ou non par rapport à un métier qui évolue sans cesse. Je pense que si on veut avoir une carrière constructive ou même personnellement, il ne faut pas se mettre de barrière et avancer.”

Le réseau alumni remercie Fabien LAURENT pour ce témoignage