[Vie des campus] Des ateliers artistiques proposés par les maisons de l’étudiant pour s’initier à la création musicale, à la poésie – slam et à la radio

Publié le 1/02/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Les maisons de l’étudiant proposent à tous les étudiant.e.s et personnels de l’université de Lorraine de découvrir la musique sous plusieurs aspects avec un atelier d’initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) et un atelier d’écriture de poésie et slam. Et pour vous initier à sa diffusion, vous pouvez participer à un atelier d’initiation à la radio.

La MAO pour comprendre les étapes de l’enregistrement sonore et créer par ordinateur.

La MAO, ou musique assistée par ordinateur, est utilisée pour tous les genres musicaux à différentes étapes, de la création à la production d’un morceau. Vous voulez comprendre ce qu’est un arrangement, le mixage, et découvrir la composition ? Cet atelier d’initiation est fait pour vous !

Pour avoir un meilleur aperçu du sujet, écoutez l’émission de Radio Campus Lorraine avec PVLSAR, les intervenants de l’atelier :

+ d’infos sur cet atelier

Poésie et slam, la musique des mots

Tanguy R BITARIHO, conteur et slameur, vous accompagnera dans une écriture poétique pensée pour la scène. Il vous proposera d’adapter l’écriture poétique à la déclamation, et vous fera répéter pour savoir restituer vos textes à l’oral.

+ d’infos sur cet atelier

Initiation à la radio, « Donne ta voix »

Tom Braun, coordinateur d'antenne et co-fondateur de Radio Campus Lorraine, vous fera découvrir l’envers du décors des ondes, notamment à travers son expérience sur RCL, média participatif permettant à différents publics de découvrir et d'apprendre des métiers de la radio tout en couvrant les thématiques liées à la jeunesse et aux étudiants.

+d’infos sur cet atelier

Pour vous inscrire aux ateliers, complétez ce formulaire en ligne

Il reste encore quelques places, tous les ateliers sont gratuits.

NB : certains ateliers ont lieu le même jour, une seule inscription pourra être prise en compte pour un même jour.

Le programme complet :

musique assistée par ordinateur

écriture poésie et slam

initiation à la radio

photographie (COMPLET)

réalisations audiovisuelles

écriture / rap avec Les Gars du Coin (COMPLET)

écriture / rap avec K-Turix (COMPLET)