L’Institut Jean Lamour primé

Publié le 24/09/2013
Logo : IJL, Matériaux-Métallurgie-Nanosciences-Plasmas-Surfaces

Dans la continuité du Pacte Lorraine signé le 17 septembre entre L’Etat et la Région Lorraine pour redynamiser l’économie de la région en s’appuyant sur ses savoirs-faire, l’Institut Jean Lamour, implanté à Nancy, a été salué pour son excellence. Centre de recherche lorrain de renommée internationale dans le domaine des matériaux, l’Instit Jean Lamour a reçu de Régions Magazine le prix de l’innovation dans la catégorie « Recherche Universités et Entreprises ».

Une récompense remise au Président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, lors du Congrès national de l’Association des Régions de France (ARF) par Guillaume Pépy, Président de la SNCF, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Président de l’ARF ainsi que le représentant de Régions Magazine.

Partenaire de l’Institut, le Conseil Régional de Lorraine accompagne cette structure porteuse d’innovations et de potentiels de développement économique pour la région. Les trophées de l’Innovation viennent ainsi confirmer la valeur des projets de recherche engagés. En effet, leur but est de récompenser les régions de France qui disposent et encouragent les projets innovants, efficients et reproductibles dans les domaines de l’aide aux PME, la formation, l’éducation et l’emploi, la recherche, les universités et les entreprises, les transports, la transition énergétique.

L’Institut Jean Lamour répond ainsi à plusieurs de ces critères avec notamment l’acquisition d’un tube sous ultravide de 40 mètres de long, unique en Europe, qui permettra l’analyse des nanomatériaux. Un outil au service de la recherche et à disposition des étudiants mais aussi des entreprises locales dès 2014.