Les Sciences sur la place

Lieu(x):
Le Livre sur la Place
Place de la Carrière
Visuel des Sciences sur la place

Le stand des Sciences sur la Place propose au public de rencontrer des auteurs universitaires sous la tente du Livre sur la Place, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014, à l'occasion de séances de dédicaces et de causeries scientifiques.

Séances de dédicaces

24 auteurs de disciplines diverses seront présents sur le salon pour des moments d’échanges autour de leurs ouvrages, dont certains issus de l'Université de Lorraine : Christophe SCHMITT (entrepreneuriat), Yamina BETTAHAR (histoire des sciences), Lionel JACQUOT (sociologie), Christian CHELEBOURG (littérature), Denis GRISON (science et histoire), Maud GUELY (illustration), Deborah KESSLER-BILTHAUER (ethnologie), Eirick PRAIRAT (philosophie de l’éducation), François MATH (neurosciences), Jean-Pierre HUSSON (histoire, géographie), Julie BOUR (histoire contemporaine), Delphine LE NOZACH (sciences de l’information et de la communication), Martina SCHIAVON (histoire des sciences et des techniques), Lioudmila CHVEDOVA (littérature)...

Programme des dédicaces

Les causeries scientifiques

Animées par une journaliste, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques qui développent les thèmes traités dans leurs livres.

• La science : toute une histoire ! - vendredi 12 septembre 2014 de 17h30 à 18h30 au Palais du Gouvernement
    avec Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, auteur de L’histoire du CNRS : de 1939 à nos jours, et Pascal Griset, professeur d’histoire contemporaine, directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, co-auteur d’Au coeur du vivant - 50 ans de l’Inserm.
  • Plantes et guérisseurs : une autre médecine est-elle possible ? - samedi 13 septembre 2014 de 15h à 16h à l’amphithéâtre Cuenot du Muséum Aquarium de Nancy
    avec Deborah Kessler-Bilthauer, enseignant-chercheur en ethnologie et en sociologie au Laboratoire lorrain de sciences sociales de l’Université de Lorraine, auteur de Guérisseurs contre sorciers dans la Lorraine du XXIe siècle, Jacques Fleurentin, ethno-pharmacologue, auteur Du bon usage des plantes qui soignent, et François Math, neurophysiologiste, auteur de Guérisseurs et médecines non conventionnelles.
  • Regard sur les fesses : un critère de beauté universel ? - samedi 13 septembre 2014 de 18h à 19h au Palais du Gouvernement
    avec Jean-Claude Kaufmann, directeur de recherche CNRS, sociologue, membre du CERLIS – Centre de recherches sur les liens sociaux, auteur de La guerre des fesses.

Programme détaillé des causeries scientifiques

Les Sciences sur la Place est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine : AgroParisTech, CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) : Délégation Centre Est et INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, Inserm Grand Est, Museum-Aquarium de Nancy, PUN - Editions universitaires de Lorraine, Université de Lorraine.