[Retour sur] La célébration des 40 ans du CRAN

Publié le 26/10/2020
Ouverture des 40 ans du CRAN par Didier Wolf

Les 15 & 16 octobre 2020 , le CRAN a célébré son 40ème anniversaire en présence notamment de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, d’Ali Charara, directeur de l’Institut des Sciences de l’Information de leurs Interactions du CNRS, d’Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale Centre-Est CNRS et de François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy et du Conseil Régional du Grand Est en charge de la coordination des politiques européennes, enseignement supérieur et recherche. Malgré le contexte de crise sanitaire, 176 participants ont assisté à cet événement qui a rassemblé partenaires académiques, institutionnels et industriels, les tutelles et les membres du CRAN au Centre des Congrès Prouvé de Nancy. Ces journées se sont déroulées dans le plus strict respect des consignes sanitaires avec le port du masque.

Quatre conférences publiques et privées de haut niveau ont été données sur les thématiques de recherche du laboratoire, suivies de témoignages de membres du CRAN et d’interventions des tutelles et des collectivités territoriales.

Le CRAN est fier et honoré d’avoir accueilli des scientifiques de premier plan :

• Jeudi 15 octobre en soirée à la Faculté des Sciences et Technologies, Antoine Chaillet, professeur à Centrale Supélec et chercheur au laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S UMR CNRS), a donné une conférence grand public sur la caractérisation de la maladie de Parkinson à l’aide des outils de l’automatique.
  • Vendredi 16 octobre au Centre des Congrès Prouvé de Nancy, Olivier Tillement, Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut Lumière Matière (UMR CNRS) et Emmanuel Trélat, professeur à Sorbonne université, Directeur du laboratoire de Mathématiques Jacques-Louis Lions (UMR CNRS) ont retenu l’attention de l’auditoire avec la nanomédecine pour combattre les tumeurs malignes et en théorie du contrôle avec la mécanique céleste et ses surprenantes conséquences. Catherine Devic, Responsable de la programmation des activités de recherche d’EDF R&D dans le domaine de la performance nucléaire, a retracé la collaboration étroite qui unit EDF et le laboratoire depuis 32 ans. Toutes ces interventions ont été rythmée par les dessins de l’illustratrice de propos, Catherine Créhange, qui a su souligner avec humour et pertinence les interventions des conférenciers. François Werner a conclu cette journée en rappelant de quelle façon les laboratoires tels que le CRAN peuvent contribuer au développement territorial en tissant des liens étroits avec le monde socio-économique.

Cette célébration a permis de montrer l’étendue des recherches, en particulier interdisciplinaires, que met en œuvre le CRAN. Son ouverture à de nouvelles problématiques en fait sa force et son originalité. Qualifié de discret mais reconnu internationalement, le CRAN a bien sûr un impact scientifique dans sa communauté mais aussi sociétal et économique par les activités transverses qu’il développe.

Pour découvrir ou redécouvrir les moments forts de cet événement, le film de présentation du CRAN et les conférences sont en ligne sur notre chaine YouTube en cliquant ici.

Nous vous invitons également à consulter et à télécharger les deux documents qui ont été réalisé à cette occasion : la Brochure sur « Lumière sur 40 années de partenariats industriels et académiques internationaux » et le dépliant sur « 40 actions marquantes ».

Le comité d’organisation remercie les tutelles : le CNRS et l’Université de Lorraine pour leur soutien à cette célébration.

Revivez cet anniversaire à travers ce retour en images !

Discours de Didier Wolf illustré
Conférence d'Olivier Tillement illustrée
Conférence d'Emmanuel Trélat illustrée
Intervention de Catherine Devic illustrée