Jean-Marie Cavada : grand témoin du colloque tout public sur la cinquième Chaîne

 
Date(s): 
Vendredi 13 décembre 2024 - 09:00 - 17:30
Lieu(x): 
IECA, Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel
10 Rue Michel Ney
Nancy
Affiche du colloque des 30 ans de la 5 , Télévision(s) du savoir et de la connaissance. Expériences françaises de La Cinquième à France 5, expériences francophones.

À l’occasion des trente ans de la naissance de La Cinquième devenue entre-temps l’actuelle France 5, Télé\Visées, le Réseau pluridisciplinaire, francophone et international des chercheur·es sur la télévision, propose de retracer la genèse et les enjeux de cette chaîne peu connue, ainsi que les conditions de sa création et de son évolution, en prenant en considération son originalité : celle d’une chaîne nationale publique à vocation éducative.

Il s’agit ici d’appréhender ses missions, ses programmes et sa réception par les publics, mais aussi ses mutations dans une approche pluridisciplinaire non exhaustive des champs historique, sociopolitique, sociologique, économique et des sciences de l’information et de la communication. En effet, La Cinquième – puis France 5 – illustrent l’avènement d’un média, dont les spécificités et les évolutions doivent aujourd’hui être pensées au regard des transformations techniques, économiques et éditoriales. La Cinquième, appelée aussi la chaîne du savoir et de la connaissance, est une chaîne du service public lancée le 13 décembre 1994 sur l’ex-canal de La Cinq, chaîne privée ayant cessé d’émettre le 3 avril 1992. Les programmes de cette nouvelle chaîne publique sont principalement composés de magazines et de documentaires, axés sur l’éducation et le partage des savoirs et des connaissances. Avec La Cinquième « chaîne d'éducation générale populaire1 » les fondateurs se donnent pour mission d’informer et d’éduquer les publics par le plaisir en s’adressant prioritairement à « ceux qui n’ont pas de culture ».

Après les élections législatives de 1997, le gouvernement de Lionel Jospin crée un nouveau GIE (groupement d’intérêt économique). Jean-Marie Cavada, dirigeant historique de La Cinquième, est remplacé par Jérôme Clément, président de La Sept-ARTE. Le 27 mai 1999, l'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur l'audiovisuel présenté par Catherine Trautmann. Le 2 août 2000, La Cinquième est intégrée au groupe France Télévisions présidé à l'époque par Marc Tessier.

D'abord essentiellement éducative, elle devient semi-généraliste en 2002 sous le nom de France 5. Elle est aujourd’hui diffusée sur la TNT (télévision numérique terrestre), le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Actuellement, elle est disponible dans d’autres pays et ses programmes sont partiellement repris par le réseau de TV5 Monde. Sans viser l’exhaustivité, au moins trois domaines pourront être interrogés, afin, d’une part, de mieux cerner les spécificités d’une chaîne comme La Cinquième et, d’autre part, de questionner les enjeux des médias télévisuels d’hier et d’aujourd’hui, concernant la diffusion des savoirs et des connaissances.

Axe 1. Les acteurs

Comprendre le contexte de naissance de La Cinquième, ses missions, son développement puis sa transformation en France 5 du point de vue des acteurs au sens large, qu’ils s’agissent des dirigeants, des éditeurs de programmes, des producteurs, des journalistes, des membres des comités scientifiques et d’orientation, sans oublier les acteurs institutionnels et politiques. Les représentations, les valeurs et l’éthique construites par ces acteurs au sujet d’une chaîne du savoir et de la connaissance, leurs projections et utopies, pourront être interrogées.

Axe 2. Les programmes et formats

Étudier la spécificité des programmes et des programmations d’une chaîne dont la politique éditoriale se veut éducative et populaire. On pourra s’intéresser à la diversité des thématiques, des formes et des formats et aux déploiements de dispositifs mis en place pour assurer cette ambition éditoriale. Les contributions pourront envisager différentes temporalités et, éventuellement, questionner son évolution en chaîne plus généraliste, ainsi que les prolongements en ligne de son offre. Sous un angle évolutif, que reste-t-il de La Cinquième dans l’actuelle France 5 ?

Axe 3. Les publics

S’intéresser aux publics et à leur réception pourra amener à plusieurs perspectives. Quel·s public·s (idéal, effectif, élargi) sont visé·s par cette mission éducative centrale ? Comment la chaîne entend elle s’adresser aux publics ? Quels services particuliers, par rapport aux autres chaînes du service public, met-elle en place, notamment via les dispositifs numériques ? Quelles stratégies développe-t-elle en direction de publics spécifiques comme les enseignants, les associations ou les personnels académiques ? La réflexion n’est bien sûr pas limitée au cas de la France : la redécouverte de La Cinquième, chaîne française, thème central du colloque, peut être l’occasion d’envisager des expériences comparables de médias télévisuels centrés sur les savoirs et la connaissance dans l’espace francophone européen, africain et américain. Les traditions politiques en matière d’audiovisuel ayant produit des systèmes télévisuels spécifiques, les cas d’autres pays soucieux de déployer des télévisions de ce type pourront donner l’occasion d’échanges enrichissants lors de ce colloque.

 

1 Propos de Jean-Marie Cavada, premier Président de la chaîne, 14 décembre 1994 - à retrouver en ligne.


Inscriptions en ligne


Programme

09 H 00 - Accueil des participant·es

09 H 30 - Ouverture du colloque
Emeline Seignobos, cheffe du service Manifestations et partenariats scientifiques, Institut National de l'Audiovisuel
Sylvie Pierre, Université de Lorraine, Crem
Céline Ségur, Université de Lorraine, Crem, Réseau Télé\Visées

09 H 45 - Projection d’images d’archives de télévision : la 5ème Chaîne Institut national de l’audiovisuel

10 H 00 - La naissance de la Cinquième dans l’histoire de l’audiovisuel éducatif en France : regards croisés sur un producteur historique, le Centre national de documentation pédagogique
Laurent Garreau, Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle, Dicen

10 H 20 - Arrêt sur images (1995-2007). Naissance et réception d’une émission emblématique de la télévision du savoir et de la connaissance
Barbara Fontar, Université Rennes 2, Cread
Discussion : Nathalie Severin, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Lerass

11 H 00 - Pause

11 H 30 - De la vulgarisation scientifique comme enjeu éthique
Didier Ozyl, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Iriec

11 H 50 - Manifestations d’une unité nationale face au covid19 sur France 5
Joa Neves, Université Sorbonne-Nouvelle, CIM
Discussion : Karen Nuvoli, Université de Lorraine, Crem

12 H 30 - Déjeuner

14 H 00 - Grand témoin Jean-Marie Cavada, président, directeur général La Cinquième (1994-1998)
Animation : Sylvie Pierre, Université de Lorraine, Crem
Benoit Lafon Université Grenoble Alpes, Gresec

14 H 45 - Bien au-delà du savoir : la télévision éducative en France et au Brésil, La Cinquième et Canal Futura (1994-2002)
Amarante Oliveira Wellington, Universidade Federal de Uberlândia, Universidade de Brasília
Discussion : Marie-France Chambat-Houillon, Université Paris Panthéon-Assas, Carism

15 H 15 - Pause

15 H 45 - Projection d’images d’archives de télévision : la 5ème Chaîne Institut national de l’audiovisuel

16 H 00 - Table ronde : Quelle place pour une télévision du savoir et de la connaissance ?
Animation : Isabelle Veyrat-Masson, Université Paris Cité, Cerlis
Marie-France Chambat-Houillon, Université Paris Panthéon-Assas, Carism
Benoit Lafon, Université Grenoble Alpes, Gresec
Sylvie Pierre, Université de Lorraine, Crem
Céline Ségur, Université de Lorraine, Crem

17 H 00 - Conclusion et actualités du réseau Télé\Visées
Céline Ségur, Université de Lorraine, Crem, Réseau Télé\Visées

 


Organisé par :

  • Réseau Télé\Visées
  • Centre de recherche sur les médiations, Crem (Université de Lorrine)
  • Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias, Carism
  • Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Gresec (Université Grenoble Alpes)
  • Comité d'histoire de l'audiovisuel et du numérique, Chan
  • l'Institut national de l'audiovisuel, INA