Lancement du projet Résinœud, un projet structurant de la filière bois : du bois brut aux cosmétiques !

 
Publié le 15/10/2020

Dans le cadre l'appel à projet PSPC-Régions (Projets Structurants Pour la Compétitivité) du Programme d’Investissement d’Avenir, le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMaB) de l’Université de Lorraine initie en septembre 2020 le projet de recherche « RésiNœud » soutenu par BPI France, la Région Grand-Est et la Région Centre-Val de Loire aux côtés des entreprises Alban Muller International et Clarins, pour une durée de 3 ans. Le projet a été labellisé par les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Fibres- Energivie qui ont également accompagné au préalable le dépôt du projet.

L’objectif ?

Promouvoir l'économie circulaire au travers de la valorisation de coproduits de la filière bois française et plus particulièrement de cinq essences résineuses largement utilisées dans l'industrie du bois. Ces essences renferment naturellement dans les nœuds, des molécules à haute valeur ajoutée présentant des propriétés intéressantes, notamment anti-âge et anti-pollution, pour le monde du cosmétique.

Les partenaires engagés ?

De la première transformation du bois avec des acteurs comme Savoie Pan, Poirot Construction Bois à la formulation de produits cosmétiques avec Clarins, en passant par l’extraction des composés actifs avec Alban Muller International porteur du projet, l’ensemble de la chaine de valeur des acteurs économiques est représenté. Parallèlement à ces acteurs industriels, deux laboratoires académiques viendront en appui du projet : Le LERMaB, à l'initiative de ce projet, sera impliqué dans l’extraction de molécules actives et leur modification chimique par des voies respectueuses de l’environnement pour produire des composés multifonctionnels, fortement recherchés par les acteurs du monde du cosmétique. De son côté, le CBM (Centre de Biophysique Moléculaire d’Orléans) sera impliqué dans la caractérisation des effets produits sur l'épiderme afin de valider leur efficacité et d'assurer la sécurité des consommateurs.

SI vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus sur ce projet, merci de contacter : christine.gerardin@univ-lorraine.fr