Deux rendez-vous à ne pas manquer pour les nouveaux étudiants internationaux de l’Université de Lorraine

Publié le 2/09/2014 - Mis à jour le 4/09/2014

Pour réserver le meilleur accueil à ses nouveaux étudiants à l’accent international, l’Université de Lorraine (UL) leurs propose deux rendez-vous utiles et conviviaux.  Sur les sites de Metz et de Nancy, du 25 août au 15 septembre, l’UL mettra en place des « Espaces accueil étudiants » et  les 11 et 12 septembre, elle organisera  un accueil spécifique « Welcome day ».

« Espace accueil étudiants »

L'Espace accueil étudiant est un premier contact essentiel pour les étudiants internationaux qui abordent une nouvelle vie et une nouvelle ville. Pendant 3 semaines, les nouveaux étudiants internationaux mais également francophones seront accueillis sur deux stands où ils trouveront toutes les informations pratiques (hébergement, restauration, santé, sport, etc.) pour aborder sereinement leur première rentrée à l’UL. De la documentation pratique sera gracieusement mise à leur disposition par les partenaires de cette manifestation*.

A Metz, les étudiants seront accueillis dans le bus-info de l’UL à l’entrée de l’île du Saulcy, du 25 août au 15 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
A Nancy, les étudiants seront accueillis sur un stand en Gare de Nancy, du 25 août au 15 septembre, tous les jours de 10h à 20h.

*Partenaires extérieurs à Metz : CAF, CROUS, LE MET', MGEL, LMDE, Metz Métropole, TIM ATRIV, UEM, Ville de Metz. Partenaires extérieurs à Nancy : CROUS, ESN, Grand Nancy, MGEL, LMDE, STAN, SNCF, Ville de Nancy

« Welcome day »

L’Université organisera une rencontre conviviale et riche d’informations avec tous les étudiants internationaux pour faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement de vie et d’études. Au programme : le logement, le sport et la culture, la santé, les associations étudiantes, les assurances, le système bancaire français, les formalités de séjour en france, etc.

A Metz, le « Welcome day » se déroulera le jeudi 11 septembre à partir de 10h à l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy.
A Nancy, le « Welcome day » se déroulera le vendredi 12 septembre à partir de 10h dans l'amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies.