Welcome, le nouveau site des étudiants et chercheurs internationaux est en ligne

Publié le 10/09/2020

Welcome, le nouveau site international de l’Université de Lorraine est désormais en ligne. Ce portail multilingue disponible en français, anglais et allemand est spécifiquement dédié aux étudiants et chercheurs internationaux.

Plus dynamique, moderne et intuitif, ce nouveau site intègre une charte graphique en responsive design qui s'adapte sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes). Distinct du site institutionnel par son aspect pratique, il a pour vocation de répondre au mieux aux attentes des nouveaux étudiants et chercheurs internationaux et ainsi de faciliter leur arrivée et leur intégration en Lorraine pendant toute la durée de leur séjour.

Il permet aux étudiants et chercheurs de trouver facilement des informations sur :

• La politique de recherche et les activités internationales de l’établissement,
  • L’offre de formation
  • Les formalités de séjour (visa, titres de séjour…)
  • La vie quotidienne (logement, budget, assurances, santé, transports…)
  • La vie étudiante (sport, culture, loisirs…).
  • La richesse culturelle de notre région

Découvrez-le dès à présent : http://welcome.univ-lorraine.fr/

La refonte de ce site fait suite à l’obtention du label Bienvenue en France par l’Université de Lorraine en octobre 2019, attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux.

La mobilité internationale à l'Université de Lorraine c'est :

• Près de 10 000 étudiants internationaux
  • La première université française en mobilité sortante Erasmus+
  • 385 étudiants Erasmus entrants
  • 870 étudiants Erasmus sortants
  • 107 personnels entrants en mobilité Erasmus + intra et extra-européenne
  • 56 personnels sortants en mobilité Erasmus + intra et extra-européenne

L’international c’est aussi :

• 500 doctorants internationaux
  • 1 réseau transfrontalier de 6 universités formant l’Université de la Grande Région (Lorraine, Liège, Luxembourg, Sarre, Trèves et Kaiserslautern) regroupant plus de 135 000 étudiants
  • 8 Erasmus Mundus
  • Plus de 50 formations franco-allemandes
  • De nombreuses autres formations européennes et internationales avec double diplômes ou diplômes conjoints.
  • 1 institut Confucius parmi les 14 instituts franco-chinois implantés en France.

Rentrée 2020 des étudiants internationaux

En raison de la situation sanitaire, le Welcome Day, rendez-vous incontournable de la rentrée, a dû être annulé. La Direction des Relations Internationales s’adapte et organise une semaine d’accueil en ligne, la WooW (Wonferful Online Orientation Week). Du 14 au 18 septembre 2020, des ateliers thématiques sous forme de webinars et/ou de vidéos pré-enregistrées seront accessibles en ligne pour permettre aux nouveaux étudiants internationaux de s’informer sur leur nouvel environnement de vie et d’études.

En savoir plus sur l’événement