Mary Ford, nouvelle directrice du CRPG

 
Publié le 7/09/2020

Rencontre avec Mary Ford,  nouvelle directrice du CRPG (Centre de recherches pétrographiques et géochimiques - UMR Université de Lorraine - CNRS) depuis le 1er septembre 2020 et professeur des universités à l'ENSG (Ecole nationale supérieure de géologie).

Présentez votre laboratoire ainsi que les thématiques principales de recherche ?

Le Centre de recherches pétrographiques et géochimiques est une unité mixte du CNRS-Institut des Sciences de l’Univers (INSU) et de l’Université de Lorraine dans les domaines des sciences de la Terre et des planètes. Les équipes de recherche étudient l’histoire terrestre depuis la formation du système solaire jusqu’à l’évolution de l’environnement actuel de notre planète. Fondé par Marcel Roubault en 1953, le centre est aujourd’hui un des quatre laboratoires de l’Observatoire des sciences de la Terre (OTELo, un pôle scientifique de l’Université de Lorraine et aussi deuxième pôle de recherche en géoscience en France). Le centre est réputé au niveau international et national pour son excellence scientifique et technique, son parc analytique et ses développements techniques, ses services nationaux et sa production scientifique avec un taux de publication par chercheur les plus élevés de France en sciences de l’Univers.

Le CRPG héberge plus de 100 personnes (60 permanentes). L’activité du centre est fortement marquée par l’instrumentation géochimique qui est au cœur de nombreux projets de recherche. Le centre a neuf plateformes expérimentales et met en œuvre deux services nationaux d’analyse de l’INSU que sont, la Service d'analyse des roches et minéraux (SARM) et le Service national des sondes ioniques. Nos équipes de recherche rassemblent des géochimistes, des pétrologues et des géologues qui combinent leurs approches dans quatre thématiques scientifiques qui déterminent la vie du laboratoire : formation et évolution du système solaire et des planètes (FESSP), magmas et fluides profonds (MFP), tectonique, érosion et évolution des reliefs (TEER) et Cycles, atmosphère et climats (Cycla). Enfin, les chercheurs du CRPG sont largement impliqués dans des missions de terrain et d’échantillonnage menées sur quatre continents.

Comment allier votre rôle de directrice d’unité avec vos activités d’enseignement et de recherche ?

Mes responsabilités de directrice d'unité vont évidemment m'amener à moins enseigner mais je vais tout de même garder une activité pédagogique à l'ENSG. L'enseignement est une partie très importante de mon métier que j’ai pratiqué dans quatre pays (Irlande, Royaume-UNi, Suisse et France) et en trois langues pendant trente-huit années de carrière. De même, je garderai une activité de recherche, même si elle sera sans doute moindre qu’avant. Je suis géologue de terrain et mes recherches sur les processus dynamiques formant les chaines de montagnes comme les Pyrénées ou les Alpes et les rifts comme le Golfe de Corinthe me motivent toujours fortement. Je crois que c’est important qu’un.e directeur.rice d’un laboratoire de recherche soit lui-même un.e chercheur.euse reconnu.e et actif.ve.

J’ai toujours pris les responsabilités dans mes diverses postes, incluant la direction des études à l’ENSG. Pour moi, cette prise de fonction est une évolution naturelle de ma carrière. La synergie entre l’enseignement et la recherche est essentielle dans la vie d’un laboratoire comme le nôtre et nos équipes contribuent à la formation et la communication de la science à tous les niveaux. En collaboration avec l’ENSG et le département de Géoscience à la faculté de Sciences, et avec les collègues d’autre universités, nous offrons une formation de qualité par la recherche (projets en licence, M1, M2, thèse). Je suis très sensible à la fragilité de nos enseignants-chercheurs qui sont très impliqués dans leur recherche malgré leurs services d’enseignements conséquents et leurs responsabilités administratives. J’espère travailler avec l’université pour trouver le moyen de leur permettre de trouver un équilibre raisonnable.

Quels sont vos projets pour le laboratoire ?

Avec Yves Marrocchi, mon directeur adjoint et chercheur CNRS (géochimiste et expert de la formation du système solaire), je prends en main un laboratoire dynamique et en bonne santé. En plus d’assurer la continuation de la bonne gouvernance et du bon fonctionnement du laboratoire, nous construisons avec nos collègues le CRPG du futur. Notre ambition est d’assurer que le CRPG continue à faire de la recherche et des développements techniques d’excellence dans de bonnes conditions et de développer le rayonnement national et international du laboratoire toujours avec un ancrage solide dans l’environnement local. Plus que jamais, nous devons aussi rendre ce projet d’excellence scientifique compatible avec le développement durable. Notre projet CRPG VERT a pour objectif de réduire notre empreinte carbone, de minimiser notre impact environnemental, et de réduire de facture énergétique du CRPG. Étant hébergé dans un bâtiment indépendant du CNRS, nous avons l’opportunité de construire un plan d’action de développement durable en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine et le Grand Nancy. Nous veillerons à maintenir les conditions de la formation et de l’information de tous, afin de garantir que chacun s’approprie notre projet ambitieux. Avec le départ à la retraite de plusieurs collègues dans les cinq prochaines années, nous mettons en place une stratégie dynamique pour attirer et recruter les meilleurs chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs.

Quel adage vous appliquez-vous dans la vie ?

"Il faut viser la lune et même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde).

Mini-CV

1985: Thèse de doctorat, National University of Ireland, Cork, Irlande

1985-1986: Contrat postdoctoral, département de géologie, Université de Liverpool, GB

1986-1990: Maître de conférences, département de Géologie, Université de Plymouth, GB

1990-1998: Maître de conférences, Geologisches Institut, ETH-Zurich, Suisse

1998: Habilitation, ETH, Zurich, Suisse

Depuis 1998 : Professeur, Université́ de Lorraine, ENSG, CRPG, Nancy, France.

2015: Chevalier des Palmes académiques, France