Agrégation : exceptionnelle réussite chez les anglicistes de l’Université de Lorraine !

Publié le 3/09/2020

11 agrégatifs ont été lauréats en anglais pour la session 2020 ! Malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles de cette session, qui a transformé les épreuves d'agrégation en parcours d'endurance aux échéances sans cesse repoussées, la préparation bi-site aux agrégations d’anglais ne peut que se féliciter du nombre conséquent de ses lauréats.

Six candidats ont obtenu l'agrégation externe cette année, dont deux parmi les 25 premières places. Cinq candidats ont été reçus à l'agrégation interne, concours non moins exigeant à fort taux de pression également.

Investissement personnel à tous les niveaux, malgré l’incertitude

L'investissement des candidats a été en effet conséquent, les uns ayant mis à profit des congés-formation durement obtenus, les autres ayant maintenu leurs efforts en dépit des nombreuses incertitudes sur la tenue des épreuves orales. L'investissement des équipes pédagogiques n'a pas été moindre, les enseignants ayant accompagné les candidats admissibles à l'agrégation interne tout au long de la période du confinement. Ce sont des dizaines d’heures d’oraux blancs à distance qui ont été dispensées bénévolement aux candidats jusqu'à l'annonce de leur admission. Les candidats admissibles de l'agrégation externe ont été soutenus tout autant, jusqu'à des épreuves tardives tenues mi-juillet.

« La plasticité du calendrier n'a eu d'égale que la disponibilité sans faille des enseignants et des enseignants chercheurs, qui ont sacrifié à l'intérêt de leurs étudiants leur propre recherche et planning de travail en s’investissant bien au-delà de leur service statutaire » indique Isabelle Gaudy-Campbell, responsable de l’agrégation interne.

Ce taux de réussite particulièrement enviable est également le fruit d’une belle collaboration entre les deux équipes d’anglicistes de Metz et de Nancy, qui depuis des années mutualisent leurs forces et leurs moyens dans l’intérêt des étudiants de l’Université de Lorraine.