Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent

Publié le 3/06/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Véronique Barthélémy Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent

Véronique Barthélémy vient de faire paraître un nouvel ouvrage sur la coopération entre CPE et professeurs (ed. L’Harmattan. Préface de Guy Lapostolle). Elle est Maîtresse de Conférences, Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education à l'INSPE de Lorraine et chercheuse au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC), à l’Université de Lorraine.

Ses travaux portent sur :

- Les pratiques collaboratives des acteurs de la communauté scolaire au sein de dispositifs d’accompagnement et de prévention d’élèves en difficulté ou à risque de décrochage,

- Les pratiques inclusives dans le premier degré et dans le second degré,

- L’évaluation de dispositifs éducatifs et leurs effets auprès des élèves.

Elle nous présente ce nouveau travail de recherche :

La collaboration CPE-Professeurs est-elle très étudiée par les chercheurs en éducation ?

En France, il n'y a pas foison d'articles. Ailleurs, aucun, puisqu'il n'y a pas de CPE dans les autres systèmes éducatifs !

Que disent les textes officiels au sujet de cette collaboration ?

Il existe un référentiel des CPE (DGESCO, 30.01.2013) sur les compétences spécifiques du (ou de la) CPE en tant qu’acteur de la communauté éducative, au même titre que les enseignants. Il est « appelé à coopérer avec de nombreux partenaires, à participer à des rencontres collectives auxquelles les parents sont associés et à contribuer aux actions éducatives culturelles, notamment artistiques, scientifiques et sportives. ». Il travaille « dans une équipe pédagogique », « coopère avec ses collègues enseignants », « contribue à faciliter la continuité des parcours des élèves et à la prise en compte des transitions d’un cycle à l’autre », « coopère avec les parents et les autres partenaires de l’établissement »…etc. Il fait partie d'une « équipe éducative mobilisée au service de la réussite de tous les élèves dans une action cohérente et coordonnée. »

Pourquoi avoir choisi de la mettre en lumière ? Quel est l'exemple le plus réussi selon vous ?

Ce choix s'explique par le fait que depuis longtemps, les CPE et les professeurs semblent vivre dans deux mondes séparés, aux enseignants « la noble tâche d'enseigner » et aux CPE « les basses besognes liées à la discipline ». Or, dans le cas de la prise en charge d'élèves en difficulté, CPE et enseignants parviennent à mettre en place des pratiques basées sur des niveaux de collaboration plus ou moins développés, visant le repérage des difficultés, le développement d'échanges pédagogiques (ex.: accompagnement, construction d'outils, meilleures connaissances des élèves,..),. Ils mettent en avant une certaine complémentarité de leur travail. On notera par exemple l’exemple positif lors de la mise en œuvre des dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté ou à risque de décrochage.