[Covid-19] L’IUT de Metz toujours plus investi !

Publié le 27/05/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
GMP; visières; fabrication; Covid

En partenariat avec le Graoulab, le département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT de Metz fabrique différents moyens de protection contre la pandémie depuis plusieurs semaines. Après avoir conçu des visières pour protéger les soignants et travailleurs obligés de rester en contact avec le public, le département a également conçu des extenders pour améliorer le confort des masques avec élastiques autour des oreilles, ainsi que des pinces à casquette et dernièrement des crochets de porte pour une ouverture sans contact.

Les concepteurs ont dessiné les visières à partir de modèle existant en open source puis ont privilégié la fabrication sur une découpeuse laser. Pour augmenter la productivité, suite au succès rencontré, le processus de fabrication a été amélioré pour en sortir plus de 400 par semaine. Les personnels soignants et les personnes directement concernées par un environnement à risque du COVID-19 comme la Blanchisserie de Mercy, cabinet médicaux, etc., en ont été destinataires.

Toujours en partenariat avec le Groulab, le département GMP a conçu et fabriqué des extenders pour améliorer le confort des masques avec élastiques autour des oreilles, ainsi que des pinces à casquette.

En un jour, ils ont réussi à faire 200 montures, 570 extenders et 450 pinces à casquette.

Puis l’équipe de GMP a conçu et fabriqué des crochets de porte pour éviter la propagation à grande échelle du virus par la prise en main des poignées de portes.

Ce dernier né de la gamme d’objets de protection est fabriqué à partir de bois et au moyen d’une découpeuse laser programmée par Pierre Pino, maître de conférences à l’IUT. Le succès est déjà au rendez-vous puisque la première commande émise par l’Université de Lorraine s’élève à plusieurs milliers de pièces dans le but d’équiper tout le personnel de notre université.

Tout cela est possible grâce à la motivation et la générosité des élèves du département, de leurs professeurs, et du groupe Facebook « Visières 57 - Shields Visieresolidaires Covid19 – Moselle » pour la partie logistique.

GMP CONCEPTION
GMP VISIERES