Session d’examens à distance : des tests grandeur nature réalisés

 
Publié le 14/05/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

La situation sanitaire actuelle oblige les équipes pédagogiques à adopter certains aménagements pour les examens de fin d’année. L’UFR Arts Lettres et Langues (ALL) de Nancy a ainsi fait le choix de les maintenir afin de préserver le parcours de formation sous une forme différente, permettant aux étudiants de les passer sans avoir à se déplacer. L’UFR ALL-Nancy a réfléchi, dès la première semaine du confinement, aux moyens de permettre aux étudiants de passer les examens dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs modalités d’épreuves s’offrent donc aux enseignants en fonction des compétences qu’ils souhaitent évaluer et du nombre d’inscrits à l’enseignement. Les aménagements de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) ont fait l’objet d’une réflexion collégiale et d’une concertation des équipes pédagogiques, avec la préoccupation d’alléger la session et de répartir au mieux les différentes formes d’évaluation, pour éviter une surcharge de dossiers à rendre dans un laps de temps relativement court. Explications.

Sous quelles formes les évaluations peuvent-elles être proposées ? Qu’est-ce qui les différencie du présentiel ? Avec quels outils numériques ?

Plusieurs formes d’évaluation peuvent être proposées en fonction de plusieurs critères : les Modalités de Contrôle des Connaissances votées, la cohérence entre les outils numériques existants et les sujets d’examens, les diplômes, les affinités que peuvent avoir les enseignants avec tels ou tels outils numériques…

Tout d’abord, nous pouvons citer le terminal oral qui est un examen classique, à la différence qu’il est organisé en visioconférence. Il permet d’évaluer des connaissances mais aussi des compétences d’expression orale ou de synthétisation et de présentation d’une thématique, avec ou sans préparation de l’étudiant. L’outil Microsoft Teams de la suite Office 365, disponible par l’intermédiaire de l’UL, peut facilement être utilisé et maîtrisé par les étudiants. Teams présente l’avantage de respecter la RGPD et les contenus y sont sécurisés. L’outil permet de présenter des travaux de groupe ou de faire soutenir, devant un jury composé de plusieurs membres de l’équipe professorale, des stages ou des mémoires. L’option « Partage de document » permet également à l’étudiant de projeter, pendant sa présentation orale, un PowerPoint ou tout autre document nécessaire à sa démonstration. La prise en main de l’outil par les étudiants ALL-Nancy s’est faite, assez naturellement, lors de cours ou de séances de questions en audioconférence.

Ensuite, nous retrouvons le devoir-dossier qui est une épreuve classique, reposant sur une production de longueur variable pouvant prendre des formes variées (dissertation, écrit réflexif, document de synthèse, analyse ou lecture critique, expérimentation, recherche, étude de cas, résolution de problème, projet individuel ou de groupe, blog, production audiovisuelle, enregistrement oral, présentation PowerPoint sonorisée…).

Enfin, il existe l’épreuve terminale écrite en mode synchrone, quelle que soit sa forme (QCM ou examen classique) qui permet de maintenir des épreuves de durée limitée. De nombreuses tâches sont envisageables, selon le cours et le contexte : essai, dissertation, traduction, étude de cas, résolution d’exercices, réflexion personnelle, application de règles, document de synthèse, etc… Toutefois, l’attention des enseignants a été attirée sur le fait que le sujet de l’examen doit être conçu comme un exercice de compréhension, de synthétisation, de production personnelle, mais en aucun cas comme un test de connaissance pure, puisque l’étudiant pourra avoir accès non seulement à ses notes de cours, à des dictionnaires, à sa bibliothèque, aux ressources en ligne, à Internet…

Pour la remise des dossiers et des épreuves terminales écrites, l’UFR ALL-Nancy a adopté l’activité « Dépôt de Devoir » proposée par la plateforme Arche/moodle, qui permet à l’étudiant de rendre un ou plusieurs fichiers avec une date limite de dépôt et à l’enseignant de disposer, à tout moment, d’une vue d’ensemble sur les travaux remis ou à remettre.

Comment les enseignants se sont appropriés l’enseignement et l’évaluation à distance pour ceux qui ne l’avaient pas envisagé jusqu’à présent ?

La plupart des enseignants et des étudiants n’ayant pas l’expérience de ces outils, quelques enseignantes-chercheuses de l’UFR ALL-Nancy ont très rapidement mis en place plusieurs tutoriels afin de leur venir en aide. Deux pages sur Arche ont ainsi été créées : la page « GEL Anti-Covid »  à destination des enseignants, qui explique toutes les procédures, modalités et potentialités de l’enseignement et des examens à distance ; la page « Arche 2019-2020-Session à distance-Examens écrits et oraux en ligne-procédure à suivre », dédiée quant à elle aux étudiants, qui se compose de deux parties : une théorique, expliquant la procédure à suivre pour chaque type d’examen, et une pratique, dans laquelle 2 091 étudiants ont pu simultanément, le 21 avril à 14 heures, faire un test permettant de déterminer les éventuels soucis d’accès à la plateforme. Ce test a permis non seulement de diminuer le stress lié à la nouveauté et aux difficultés technologiques mais d’identifier et de résoudre plusieurs problèmes comme la rapidité de la plateforme, la modification de certains paramétrages permettant de favoriser l’accessibilité des outils (remise des devoirs notamment), la création d’une FAQ pour répondre aux questions des étudiants que l’on peut retrouver ici : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/x/otDyEQ

Ce test mené à l’échelle d’une UFR – en étroite collaboration équipe pédagogique et direction du numérique de l’université - a permis d’identifier des sources d’amélioration de la plateforme Arche et d’assurer un déroulé satisfaisant des épreuves en ligne avec des pointes de 7 500 devoirs déposés par jour.

Malgré les moyens mis en œuvre par l’Université de Lorraine pour équiper les étudiants qui rencontraient des difficultés numériques (envois de plus de 550 cartes Sim ou prêts de plus de 450 ordinateurs), ceux qui ne pourront pas participer aux examens organisés à distance pourront bénéficier d’une épreuve de remplacement. Les étudiants concernés devront se signaler et justifier leur situation auprès du président de jury (ou du responsable) de leur formation, par tout moyen, au moins 48 heures avant le début de leur première épreuve.