Enquête mobilités 2025 : Comment ça marche pour vous ?

 
Publié le 6/02/2025 - Mis à jour le 10/02/2025
Enquête mobilités 2025 : Comment ça marche pour vous ?

Après une première édition en 2014, puis une deuxième en 2021, l’Université de Lorraine déploie sa troisième enquête mobilités. Depuis 2014, nos modes de déplacement et nos pratiques quotidiennes ont considérablement évolué, d’où son importance pour comprendre et accompagner ces changements sur chacun de nos campus.

Ces enquêtes s’inscrivent dans un contexte où le changement climatique, mais aussi la pollution de l’air occupent une place centrale dans les défis que nous devons collectivement relever. Elles permettent également de répondre aux besoins de mobilité de notre communauté, afin qu'elle soit plus sûre et plus fiable.

Vous êtes étudiant·e ou personnel de l’Université de Lorraine ? Votre participation est indispensable !

En 2014, nous avions collecté plus de 9 600 réponses, et ce chiffre est monté à près de 14 000 en 2021. Cette année, avec plus de 60 000 étudiant·es et près de 7 000 personnels, nous avons l’ambition de mobiliser encore davantage pour obtenir des résultats représentatifs et agir efficacement.

Cette enquête est structurée en 5 blocs :

  1. Votre situation
  2. Vos déplacements domicile-travail
  3. Vos déplacements professionnels
  4. Vos satisfactions, insatisfactions, besoins et attentes
  5. L’évolution de vos pratiques de déplacement

Cette enquête a plusieurs objectifs :

  • Améliorer les conditions d’accès aux sites universitaires pour les personnels et les étudiant·es.
  • Tenter de remédier aux dysfonctionnements lorsqu’ils existent en identifiant leur origine.
  • Mesurer l’évolution des pratiques de mobilités au sein de la communauté universitaire depuis la précédente enquête de 2014.
  • Améliorer la précision des données relatives aux déplacements
  • Il vise également à mesurer l’évolution des pratiques de mobilité depuis 2014, affiner les données pour le bilan GES, et accompagner la transition vers des mobilités plus durables, contribuant ainsi à la qualité de vie sur les campus.

L’ensemble de la population étudiante et tous les personnels de l’Université de Lorraine seront ainsi sollicités via un message transmis sur leur adresse mail institutionnelle par enquete-mobilites-contact@univ-lorraine.fr pour répondre au questionnaire.

Retour sur l’enquête mobilités 2021

L’Université de Lorraine avait mené en 2021 une enquête sur la mobilité de ses personnels et étudiant·es.

Ainsi en 2021, les déplacements domicile-campus à l’Université de Lorraine généraient plus de 40 000 tonnes de CO2 par an, soit près de la moitié du bilan carbone de l’établissement, majoritairement dus à l’usage de la voiture (85 %). L’enquête révélait une augmentation des distances domicile-campus entre 2014 et 2021, une adoption accrue de modes actifs (vélo, marche) et des changements d’habitudes liés à la crise sanitaire et/ou motivés par des raisons économiques et environnementales. L’université s’est engagée à favoriser des mobilités durables grâce à des initiatives comme le covoiturage, le télétravail ou les infrastructures pour modes actifs.

Voici quelques chiffres-clé :

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête mobilités 2021 :

Voir le document complet

Lien vers les articles :

https://factuel.univ-lorraine.fr/node/20266

https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24270

https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24271