[Témoignage] David Dorkel, cadre hospitalier en formation continue en master Qualité à l’IAE Metz

Publié le 6/04/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Témoignage de David Dorkel Cadre hospitalier en formation continue en Master Qualité à l’IAE Metz

Factuel est allé à la rencontre de David Dorkel, cadre hospitalier en formation continue en master Management de la qualité à l’IAE Metz School of Management, promotion en partenariat avec l'ISEC - Chambre du Commerce LuxembourgL'IAE Metz est une école universitaire de management, composante du collégium Lorraine Management Innovation de l'Université de Lorraine et membre du réseau IAE France. David Dorkel revient avec nous sur son parcours et sur son organisation ces dernières semaines de cours au regard de l’actualité.

Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours avant d’arriver à l’IAE ?

"Je m’appelle David, j’ai 42 ans, je suis coordinateur qualité au Centre Hospitalier de Luxembourg, et je viens de soutenir mon mémoire de fin d’études Master 2 en Management de la qualité par visioconférence vendredi 3 avril 2020.

Je suis entré à l’IFSI de Guéret en 1996 (école en soins infirmiers); après avoir travaillé dans le centre de la France, j'ai intégré l’école d’infirmiers anesthésistes de Clermont-Ferrand en 2004. Les aléas de la vie m’ont mené à travailler au Centre Hospitalier de Luxembourg, au service d’anesthésie. Il y a trois ans, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la Cellule Qualité de l’hôpital.

Pourquoi la qualité ?

L’organisation, l’amélioration continue, les processus permettent d’augmenter l’efficacité et l’efficience des services rendus aux patients. En ce sens, le Centre Hospitalier de Luxembourg a décidé de se lancer dans l’aventure de l’accréditation par la Joint Commission International (JCI), une entité internationale. La mission de la JCI est d'améliorer en permanence la sécurité et la qualité des soins dans la communauté internationale par l'éducation, les services de conseil, l'accréditation et la certification internationale.

Tu as donc mené de face ton travail et tes études ?

Oui, et même si cela n’a pas été toujours simple. Heureusement, j’ai pu participer à la session organisée par l’IAE Metz – Université de Lorraine en partenariat avec L’ISEC à Luxembourg (CCI). Le moment le plus difficile a été ces dernières semaines. L’épidémie de COVID-19 n’a pas épargné le Luxembourg, et je tente tous les jours d’apporter au mieux mon aide à mes collègues soignants, mais j’avais mon mémoire à rendre pour le 29 mars.  Et qui dit confinement, dit enfants à la maison, et donc école à la maison. Avec mon épouse, nous avons essayé au maximum d’assurer notre mission envers eux. J’ai passé de bonnes soirées studieuses ces dernières semaines ! Ma grande fierté du moment : la soutenance du mémoire a eu lieu le 3 avril et s’est bien passée.

Armé de ces deux ans d’enseignement, je suis prêt à mettre toutes mes compétences au service de mon employeur, et au service de nos patients."