Fabien Schneider, directeur de l'INSPÉ de Lorraine

Publié le 12/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
Photo Fabien Schneider directeur de l'inspé de lorraine

Fabien Schneider vient d'être nommé directeur de l’INSPÉ de Lorraine pour une durée de 5 ans.

Diplômé de l'École normale supérieure de l'enseignement technique de Cachan (1983), Fabien Schneider rejoint l'Université Paul Verlaine de Metz, où il enseigne comme professeur agrégé en génie mécanique. Après un DEA de production automatisée et un doctorat à l'ENS de Cachan (1994), il intègre l'IUFM de Lorraine en 1997, en tant que maître de conférences. En recherche, ses travaux ont porté sur la modélisation géométrique des mécanismes et sur la coupe des métaux à hautes caractéristiques mécaniques ; il est membre associé du LEM3 (Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux, UMR UL/CNRS).

Fabien Schneider a commencé à exercer des fonctions de direction en 2005 en tant que directeur adjoint en charge du 2nd degré à l’IUFM de Lorraine (Institut universitaire de formation des maîtres), puis en tant que directeur de cet Institut de 2010 à 2013. En 2013 il est nommé chargé de mission à la formation des enseignants pour constituer l’ESPÉ de Lorraine (École supérieure du professorat et de l’éducation). Il en assure l’administration provisoire avant d’en être le directeur de 2014 à 2019. En septembre 2019 il devient administrateur provisoire de l’INSPÉ de Lorraine, qui prend la suite de l’ESPÉ de Lorraine, pour réformer la formation des enseignants selon les nouvelles directives ministérielles en application de la loi "pour une école de la confiance".

Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 11-3-2020, Fabien Schneider, maître de conférences, est nommé en qualité de directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nancy-Metz au sein de l'université de Lorraine, pour une période de cinq ans :