[onsengage] Des hôtels à insectes sur le campus Brabois Santé

Publié le 11/03/2020
hôtels à insectes sur le campus Brabois Santé

Le campus Brabois Santé continue sur sa lancée de « campus vert » en installant 3 hôtels à insectes et 9 nichoirs. Quelques images d’un geste pédagogique autant qu’écologique.

L’installation d’hôtels à insectes par les facultés de pharmacie et de médecine a pour but de maintenir, voire d’augmenter, la population d’insectes auxiliaires sur le campus Brabois Santé, et aussi de sensibiliser les étudiants et les personnels à la biodiversité et à ses bienfaits.

Ainsi, on peut compter sur les abeilles, mais aussi sur quantité d’autres insectes pollinisateurs, pour enrichir les récoltes tirées du "verger", planté il y a quelques mois près de la BU Santé. Pour cela, l’installation de meubles de jardin à proximité du verger permettra à tous les insectes auxiliaires de trouver un abri, en particulier pour passer l’hiver.

Ces hôtels, tout en servant d’abri à des insectes, permettent aussi une sensibilisation du public à la biodiversité. Le plus grand des hôtels, devant la faculté de médecine, est donc accompagné de panneaux pédagogiques décrivant les insectes observables et leur intérêt écologique.

Cette action a bénéficié d’une subvention de l’appel à projet CVEC de l'Université de Lorraine et la participation des facultés de médecine et de pharmacie.

hôtels à insectes sur le campus Brabois Santé
Panneau pédagogique