[À votre santé] Le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est

 
Publié le 10/03/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Du 1er au 31 mars 2020. S’il est un sujet partagé par un large public, c’est bien celui de la santé ! Depuis le fonctionnement du cerveau jusqu’à notre alimentation, du plus petit bobo jusqu’aux maladies invalidantes, nos liens avec les questions de santé font partie de notre quotidien.

À l’heure où les sources d’information sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse, À votre santé ! permet de dépasser les idées préconçues et de poser toutes vos questions aux scientifiques.

Cette manifestation d’envergure est un rendez-vous incontournable qui, grâce aux chercheurs, aux médecins, aux associations de malades, permet d’informer le public sur les avancées de la recherche médicale et les sujets d’actualité liés à la santé.
Du 1er au 31 mars de très nombreux événements, ouverts à tous, sont organisés dans tout le Grand Est, tels que des expositions, un escape game, des débats, des rencontres, des conférences, des ciné- débats, des visites de laboratoires, des spectacles... sur des sujets variés comme la vaccination, les tiques, les perturbateurs endocriniens, la santé des bébés, les remèdes de grand-mère, les risques auditifs, le cerveau hyperconnecté.
À votre santé ! Le Mois de la santé et de la recherche médicale dans le Grand Est est une manifestation initiée par l'Inserm Est et la Nef des sciences et coordonnée en Grand Est avec Accustica Champagne Ardenne et l'Université de Lorraine.
 

Le programme sur le territoire 

 

Sélection des temps forts d'À votre santé en Moselle et Meurthe et Moselle ! 

Spectacle-débat La mémoire humaine : une aventure singulière à mettre au pluriel ! Lundi 16 mars à 18h30 – Maxéville

Site du Memô / Grand Sauvoy - 17 route de Metz
 

[Mise à jour] Cet événement est annulé

 
À 18h30 Les mystères du cerveau
Spectacle humoristique scientifique, durée 50 min
Ce nouvel épisode de « Kosmos Science Power – Le Pouvoir de la Science » l’émission de vulgarisation scientifique déjantée du célébrissime Pr. Boris Bouldanof et son laborantin, aux capacités mentales surprenantes... s’attaque au cerveau et tentera de répondre à ces questions cruciales : Qui a deux neurones dans la salle ? Vois-je vraiment ce que je vois ? Est-ce vraiment une place pour un hippocampe ? Elle est où l’aire de repos ? N’en utilisons nous vraiment que 10 % ? Comment fonctionne la mémoire ? Et surtout, où ai-je mis ces §%#& de clefs ?
De et avec Pierre-Marie Paturel (comédien, magicien, mentaliste) et Bruno Salvador (comédien, clown). Création Collaps’Art 2020 avec le soutien de « Sciences en Lumière » Univ. Lorraine-CNRS – Collaboration scientifique Laurent Koessler
 
À 19h30 La mémoire humaine : une aventure singulière à mettre au pluriel !
Par Laurent Koessler, docteur en neurosciences, neuroscientifique (CRAN/CNRS-Université de Lorraine)
 

Conférence Femmes et migraines - Mercredi 18 mars à 20h - Metz

Hôtel de ville - salle d’honneur
 
Les céphalées sont un motif très fréquent de consultation en neurologie, mais aussi en médecine générale. Elle se distingue des autres céphalées par ses caractéristiques cliniques qui en font une entité bien définie avec une physiopathologie complexe et en partie méconnue.
La migraine représente 20% des céphalées et son impact social, économique et personnel est très important avec plus de deux milliards d’euros par an de dépenses directes et indirectes.
Parmi ces patients, les femmes sont largement plus touchées avec 17.6% de femmes contre 6.1% d’hommes ceci en raison de prédispositions, en particuliers hormonales. Il convient donc de mieux écouter et accompagner les femmes migraineuses afin de leur proposer un suivi neurologique en accord avec leur vie de femme (ménopause, grossesse, menstruations) et d’opter pour le ou les traitements avec le rapport bénéfice/risque le plus acceptable avec en première ligne les AINS, les Triptans et bientôt les anticorps anti-CGRP.
Si les migraines deviennent invalidantes des traitements de fond peuvent être proposés afin de réduire les fréquence et l’intensité des crises. Actuellement, la migraine fait l’objet de nombreuses études épidémiologiques et de registres afin de suivre au mieux les patients atteints par la maladie.
Par Dr Morgan Guillaume, neurologue (CHRU de Nancy)