[Retour sur] DéFLE Lorraine : matinée d’accueil des étudiants internationaux du second semestre

Publié le 14/02/2020 - Mis à jour le 17/02/2020
Discours d'accueil de la Directrice du DéFLE, Nancy ISMAIL

Les 111 étudiants internationaux inscrits au Département de Français Langue Etrangère sur le site de Nancy ont été accueillis dans le hall de la Présidence de l’Université de Lorraine le jeudi 23 janvier 2020, avec petit déjeuner et goodies pour démarrer le second semestre du bon pied. Ce moment de rencontre convivial fait suite au test de positionnement, réalisé trois jours plus tôt et destiné à évaluer les compétences de chacun en vue de créer différents groupes de niveaux, dans le cadre du programme intensif de formation en langue et culture françaises.

Des membres du personnel de la Direction des Relations Internationales et Européennes ainsi que les équipes enseignante et administrative du DéFLE Lorraine ont chaleureusement reçu les étudiants issus de 35 pays différents pour les orienter dans les groupes, les renseigner sur leur environnement universitaire et répondre à leurs questions.

Pour certains, originaires de pays aux températures estivales et arrivés sur le sol français quelques jours auparavant, le choc climatique a été rude, mais heureusement atténué par les agréables échanges qui ont eu lieu autour de boissons chaudes et de viennoiseries.

Rattaché à l’UFR LANSAD de l’Université de Lorraine, le DeFLE s'est vu attribuer le label Qualité FLE : http://www.qualitefle.fr