Formation continue : un accompagnement tout au long de la vie

Publié le 16/06/2014 - Mis à jour le 2/05/2023
Image Formation continue

L’université n’est pas réservée aux étudiants ! A l’Université de Lorraine, la formation continue s’inscrit dans un processus de formation tout au long de la vie, tout en assurant l’acquisition de compétences professionnelles.

A l’Université de Lorraine, plutôt que de parler de formation continue, on parle de formation tout au long de la vie. C’est le signe que l’enseignement qu’elle prodigue se nourrit des interactions entre formation initiale et formation continue, et qu’elle accompagne les personnes qui font appel à elle tout au long de leur projet professionnel. Il est ainsi possible de suivre un parcours de formation complet, à l’image de ce qui a été mis en place pour les métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement.

Tous les diplômes de l’Université de Lorraine sont accessibles en formation continue : DUT, licences, masters, diplômes universitaires (DU), doctorats et diplômes d’ingénieurs. Il est même possible, pour les personnes n’étant pas titulaire d’un baccalauréat, de passer le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), qui leur permet d’accéder aux formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur et de se présenter à des concours exigeant le baccalauréat.

Des outils au service des professionnels et des entreprises

L’Université de Lorraine propose par ailleurs des formations courtes dans tous les domaines d’activité, du niveau débutant au niveau d’expert, auxquels ont accès les salariés ou demandeurs d'emploi.

Au-delà des formations, elle met à leur disposition des outils pour révéler et perfectionner leurs compétences, initier un changement de carrière ou encore faire reconnaître une expérience (avec la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE).

L’accompagnement des stagiaires est assuré dès les premiers contacts. Le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle les aide à s’orienter, les renseigne sur leurs droits et sur les possibilités de financement, et les informe sur les formations. Les stagiaires peuvent ensuite, selon leur situation, opter pour les modalités pédagogiques qui correspondent le mieux à leur situation : en présentiel, en auto-formation accompagnée ou à distance. L’université dispose ainsi de sa propre plateforme de formation à distance dédiée à la formation continue.

Cette offre de service ne serait pas complète sans l’intégration des entreprises dans le processus d’évolution des compétences de leurs salariés. Afin de leur permettre de qualifier leurs équipes, l’université les accompagne dans l’organisation de formations sur-mesure, qui bénéficient du professionnalisme de ses enseignants et de la technologie des infrastructures universitaires.