[Colloque REIACTIS] Des jeunes chercheurs impliqués pour le bien vieillir

Publié le 22/01/2020 - Mis à jour le 10/02/2020

La sixième édition du colloque international du REIACTIS (Réseau d'Études International sur l'Âge, la CitoyenneTé et l'Intégration Socio-économique) coorganisé par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) sur « Société inclusive et avancée en Âge » aura lieu à Metz Congrès Robert Schuman du 4 au 6 février 2020. Si le sujet central est le vieillissement, les jeunes chercheurs sont au cœur de l’organisation de ce colloque.

Le regard des jeunes chercheurs sur le vieillissement

Le programme « Booster » met en avant les travaux de recherche des jeunes chercheurs au travers d’une présentation orale et d’un support poster. Plus de vingt doctorants du monde entier ont été retenus pour présenter leurs travaux aux participants, à savoir des chercheurs de tous pays et de toutes générations, des décideurs publics et des acteurs de la société civile. Leurs travaux s’intéressent aux enjeux de la société inclusive, thème du colloque, aussi bien à partir de l’engagement et de la participation sociale des aînés, des territoires, que des nouvelles technologies destinées aux personnes âgées. D’autres sujets traitent du vieillissement dans le contexte africain, de la dépendance et des systèmes de santé ou encore de la maltraitance. Le programme « Booster » est organisé par le groupe REIACTIS Juniors, qui a pour vocation de rassembler les nouvelles générations de chercheurs travaillant sur la citoyenneté et l’intégration socio-économique des aînés.

Entretien avec trois doctorantes, membres de REIACTIS Juniors, parties prenantes dans ce colloque d’envergure

Sunoogo Oubda, doctorante au sein du laboratoire de sociologie 2L2S, travaille sur les freins et leviers à la participation sociale à la retraite.
« Membre coordinatrice du REIACTIS Juniors avec d’autres juniors, mon rôle consiste en l’organisation d’événements ponctuels comme des visioconférences ou des semaines thématiques, d’entretenir le listing des juniors, de gérer l’adhésion des nouveaux membres... Mon rôle a été d'organiser et d'effectuer le suivi des réunions de l’équipe et des différents conseils afin de préparer les bases du colloque de 2020.»

Marion Scheider, doctorante, dont la thèse est financée dans le cadre d’une bourse CIFRE. Elle travaille sur les modalités de participation et l'exercice de la citoyenneté des publics handicapés et des publics âgés.
« J'ai intégré le REIACTIS fin 2013 dans le cadre d'un stage de fin de Master 2 à l'Université de Strasbourg. Mon implication dans l'organisation du 6e colloque international du REIACTIS est notamment en lien avec les relations internationales. Je suis en charge de la préparation de la plénière 2 qui se déroulera le 5 février 2020. Ma mission était de contacter les participants et d'organiser les vidéoconférences pour la préparation des échanges. J'ai été aussi impliquée à plusieurs reprises dans des tâches de traduction, sur l'appel à contribution ou sur des éléments de communication. Je prépare également des interviews filmées qui se dérouleront lors de l'événement. Je suis également l'une des coordinatrices du REIACTIS Juniors, depuis sa création en 2016. Mon rôle est de faire vivre cette entité. Pour l’édition 2020 de ce colloque, les juniors proposent des activités spécifiques, comme les Posters Boosters qui sont gérés par nous directement (suivi, aide à la réalisation de la version finale...), des ateliers méthodologiques ou encore une rencontre Jeunes chercheurs qui se tiendra lors de l'événement.»

Marine Le Calvez, doctorante dont la thèse est financée dans le cadre de l’initiative LUE, travaille sur les politiques publiques d'adaptation des territoires au vieillissement et les modalités de participation des aînés dans ces politiques en Allemagne, France et Belgique.
« Je participe également à l'organisation des événements du REIACTIS Juniors qui auront lieu durant le colloque, à savoir le programme de posters « Booster », les ateliers "Découvertes méthodologiques" avec des chercheurs présentant des méthodes pour travailler avec les aînés et la rencontre Juniors. Je suis en particulier en charge du programme de posters : diffusion de l'appel à posters, relations avec le comité scientifique, contact avec les auteurs.... Je participe aussi à la préparation de l'atelier de "Découvertes méthodologiques" sur le diagnostic en marchant qui sera animé par l'équipe Wallonie "Amie des Aînés" de l'Université Catholique de Louvain (discussion du parcours, gestion des inscriptions...).» Le colloque sera aussi l'occasion d'animer une session directement en lien avec mon sujet de thèse. Je coorganise en effet un symposium et une table-ronde avec Sabrina De Pindray D'Ambelle, doctorante en géographie au LOTERR à Metz, aussi financée par l’initiative LUE sur la thématique "Vieillissement et territoire". Nous avons invité des chercheurs du Canada, d’Allemagne et de France qui interviendront sur la question de la participation des aînés au-delà et à travers les frontières, et des acteurs et actrices de la Grande Région qui viendront ensuite présenter leurs expériences. »