Conference NanoMaterials 2014

 
Date(s): 
Lundi 8 septembre 2014 - Jeudi 11 septembre 2014
Lieu(x): 
Centre Pouvé
17/19 rue du Grand Rabbin Haugenauer
54000 Nancy

La Conférence scientifique et Conférence d’affaires (Workshop Fair) Nanomatériaux et Nanomagnétisme en Grande Région répond à la problématique de réunir acteurs académiques de la recherche en nanomatériaux et nanomagnétisme de la Grande Région et ceux du monde industriels et de l’entreprenariat. Elle se déroulera sur trois jours avec, en matinée, des sessions parallèles thématiques de scientifiques de haut niveau et l’après-midi, des rencontres thématiques entre chercheurs et industriels, ces derniers ayant la possibililté de présenter leurs produits, démonstrateurs et offres de service.

Cette initiative de facilitation repose sur deux projets de type INTERREG IV A, INTERMAT et GRMN (Greater Region Magnetism Network) visant d’une part à dresser une cartographie des compétences dans le domaine des nanomatériaux pour le premier et à rapprocher académiques et industriels pour le second, en mettant l’accent sur le transfert technologique et de connaissances au travers d’une offre de services diversifiée

Le projet GRMN 

Le GRMN est un consortium de laboratoires scientifiques né en 2012 et rassemblant les équipes spécialisées sur le nanomagnétisme de l’UL, de l’Université de la Sarre et de l’Université Technique de Kaiserslautern. Ces équipes relevant de ces universités de la Grande Région analysent les phénomènes magnétiques en vue de leur compréhension et de leur utilisation pour l’amélioration ou le développement de nouvelles applications. Avec environ 900.000 euros, l’UE cofinance avec ces  établissements le réseau GRMN dans une logique de complémentarité des activités de chacun des partenaires en recherche, développement technologique et formation. Le Conseil Régional de Lorraine co-subventionne également  un post-doctorant qui travaillera spécifiquement sur les différentes actions du projet.

Au plus haut niveau international, les activités de recherche se concentrent actuellement tout particulièrement autour de l’électronique de spin et le magnétisme de nanostructures. L’équipe « Nanomagnétisme et Électronique de spin de l’Institut Jean Lamour (UMR 7198 CNRS-Université de Lorraine) jouit d’une reconnaissance internationale et d’une grande expertise dans le domaine.  Il dispose également d’une infrastructure unique au monde pour produire des systèmes magnétiques à l’échelle nanométrique. La compréhension du transport électronique dépendant du spin et des configurations micromagnétiques d’objets submicroniques relève d’une importance particulière pour la réalisation d’applications dans les domaines des technologies de l’information et de la meure de champ magnétique.

Le projet INTERMAT

Les objectifs du projet sont :

1/ d’aider en particulier les PME de la Grande Région du secteur des matériaux à créer ou à développer de nouvelles opportunités commerciales ce qui s’avère souvent difficile en raison de leur faible visibilité et personnel réduits. L’objectif global du projet est de créer des emplois dans la Grande Région.

2/ Sensibiliser les entreprises, en particulier les PME, au potentiel et à la recherche existante sur les nouveaux matériaux et procédés dans la Grande Région. En effet, des résultats de recherche souvent très prometteurs restent fréquemment inconnus auprès des entreprises car on ne se concentre pas suffisamment sur le transfert de savoir entre les organismes de recherche et les entreprises. C’est pourquoi INTERMAT cherche à réduire cette phase de « time to market » (période de démarrage) dans le secteur des matériaux en développant et offrant des outils pour renforcer l’échange d’information entre les organismes de recherche et les entreprises ainsi qu’entre les régions participantes vu que les entreprises ne sont souvent pas informées des possibilités existantes au-delà des frontières.

La création d’un World Class Cluster englobant la totalité de la Grande Région et axé - comme déjà mentionné- sur les besoins et défis du secteur des matériaux est considéré comme le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs. Le secteur inclut aussi bien le génie des matériaux que les procédés des matériaux, depuis les tests jusqu’à l’exploitation industrielle qui est indispensable au développement économique positif de la branche.

Les missions de ce World Class Cluster sont :

  • de générer de nouvelles opportunités commerciales et/ou projets de recherche pour les acteurs de la Grande Région en les aidant à développer des projets d’innovation transnationaux et en leur donnant accès au savoir existant et au dernier état de la recherche dans les différentes régions et, par conséquent, en évitant les redondances de financement public pour le même sujet.
  • Positionner la Grande Région comme centre d’excellence en Europe dans le secteur des matériaux et des procédés de production (branding). La coopération entre les différentes régions permettra d’atteindre une masse critique et de couvrir la totalité de la chaine de valeur ce qui n’est actuellement pas encore possible à cause de la taille limitée des régions. Cette taille empêche les régions de développer le large éventail de compétences indispensables à la couverture de la totalité des sujets dans le secteur des matériaux.

Mutualiser les compétences pour un meilleur impact

A l’organisation de cette rencontre viennt se greffer plusieurs autres actions sur les nanomatériaux :

1/ une rencontre technologique d’affaires menée par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Lorraine (CRCIL) visant à rapprocher les laboratoires de recherche académiques et les industries et entreprises de la région. Cette action B2B aura lieu sur une journée de la Nanomaterials Fair avec à la fois des présentations d’industriels et de démonstrateurs et des rencontres de type face-à-face technologique pour développer les coopérations et transferts technologiques.

2/ Le projet PEPS Persona du laboratoire de pyschologie de l’UL touchant plus particulièrement à la perception des risques sur les nanomatériaux, l’écotoxicité et la toxicité. Ce programme est un bon exemple de l’intégration d’une démarche et d’une réflexion issues des sciences humaines et sociales au monde des nanosciences et nanotechnologies. Le succès du premier workshop sur cette thématique qui s’est tenu en novembre 2013 à Nancy témoingne de l’intérêt de cette thématique et de sa portée scientifique.

3/ L’école thématique M-SNOWS 2014 (Magnetic Single Nano-Object Workshop & School 2014). Le comité scientifique rassemble des experts reconnus en électronique de spin et représentant tous les groupes travaillant dans ce domaine en France (CNRS et universités). Ces experts sont de scientifiques de haut niveau qui, pour certains, collaborent dans le cadre de contrats de recherche et ont déjà organisé des écoles thématiques ou participé à des comités scientifiques de grandes conférences internationales  ( INTERMAG, MMM…).

Contexte et enjeux

La place de la Grande Région est stratégique tant au plan national qu’européen. Le dynamisme des projets tend à montrer de l’excellence des centres porteurs de ces initiatives et de la potentialité des thématiques qui sont développées conjointement au niveau transfrontalier.
Les deux projets qui sont à la source de cette conférence d’affaires partage les mêmes enjeux : créer des ponts entre le monde académique et les acteurs du monde industriel afin de créer une dynamique d’innovation, de créer de la richesse sur les territoires de contact nationaux.
La première édition de cette conférence s’inscrit parfaitement dans la logique du Fond Européen de Développement et de la stratégie régionale en bâtissant une filière forte sur les matériaux innovant.

Visibilité internationale

Cette manifestation tend à être un événement majeur de la région dans la thématique des nanomatériaux. Ce format de rencontre reprend celui que l’on retrouve en Rhénanie Palatine et qui sont devenues des événements phares dans le monde du développement économique en Allemagne.L’appui de la CRCIL comme partenaire pour développer l’aspect « coopération et transfert technologique » ainsi que ses homologues de la Grande-Région est un atout supplémentaire pour donner au projet un fort impact dans le monde économique.
Parallèlement, la période où se déroulera cette conférence est celle où des représentants des équipes de l’université de Califorie à San Diego seront à Nancy (Prof. Eric Fullerton). Nancy est actuellement engagé dans un processus de création d’un Laboratoire International Associé avec le centre de magnétisme de San Diego – La Jolla. La visibilité de notre projet ne peut que s’en trouver assurée.

Notoriété scientifique et attractivité lorraine

Les différents centres participants à l’organisation de cette manifestation sont reconnus internationalement dans leur domaine (nanomatériaux / nanomagnétisme). Une telle conférence renforcera le dynamisme de ces centres auprès de leurs partenariats respectifs. Par ailleurs, les interventions scientifiques données par les spécialistes des différents centres promettent de devenir des contributions majeures dans le développement des nanomatériaux.
Cette action donnera également un éclairage particulier à la politique du CRL en matière de recherche scientifique et d’innovation puisque ces thématique s’inscrivent pleinement dans le projet de la Vallé Lorraie des Matériaux et dans la logique du Pacte Lorraine.

 

Pour plus d'information

Site web de la manifestation:  http://nanomaterials2014.event.univ-lorraine.fr/