Collaboration franco-allemande sur la cybersécurité : 3 questions à Jean-Yves Marion, directeur du Loria

Publié le 17/01/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
L'accord de partenariat sur la cybersécurité a été signé à Sarrebruck le 20 janvier 2020 entre le centre de recherche en sécurité informatique CISPA et l'Université de Lorraine représentant le site lorrain. Interview de Jean-Yves Marion, directeur du Loria et professeur à l'Université de Lorraine, expert en recherche sur la cybersécurité.

Quels sont les grands enjeux en matière de cybersécurité en Europe aujourd'hui ?

Jean-Yves Marion : Aujourd’hui, la cybersécurité est un élément de bien vivre ensemble dans le cyber-espace. Les enjeux sont multiples. Il y a les enjeux politiques qui sont illustrés par les différentes tentatives de manipulations dans des élections et notamment aux Etats-Unis. Le cyber-espace est aussi un lieu où des formes de désinformation, fakenews et  deepfake et de manipulation sont présentes. Les enjeux sont aussi au niveau de chaque citoyen où nos vies sont analysées par les différents acteurs du Net le plus souvent avec notre accord. Le périmètre du cyber-espace s’est considérablement agrandi avec l’interconnexion de tous nos objets numériques allant du simple capteur comme une caméra, à nos téléphones, voitures jusqu’aux services informatiques dans un cloud. De plus, les méthodes d’IA d’apprentissage automatique permettent aujourd’hui d’analyser et d’interpréter toutes les données numériques qui circulent dans les réseaux. Dans ce contexte, la recherche en cybersécurité, et tout particulièrement la recherche publique, est vitale. Au-delà des enjeux d’ingénierie, les défis scientifiques sont face à nous : quelle cryptographie pour résister aux ordinateurs quantiques ? Comment identifier un code malveillant ? Comment garantir la confidentialité d’une transaction ? Et d’un vote électronique …

Quelles sont les thématiques scientifiques et comment cet accord se matérialise-t-il ?

Jean-Yves Marion : Cet accord entre le CISPA et le LORIA concrétise plusieurs années de travaux informels, notamment grâce aux efforts d’Olivier Festor, directeur de Telecom Nancy. D’ailleurs, Michael Backes, directeur du CISPA, est docteur honoris causa de l’Université de Lorraine depuis le 1er octobre 2018. Notre collaboration se matérialise aujourd’hui par la création de quatre chaires : (i) une chaire autour de cryptographie (ii) une chaire autour de la vérification des protocoles (iii) une chaire autour de la certification des objets connectés et enfin (iv) une chaire autour du respect de la vie privée. Nous allons également partager des informations et des données, ce qui est important pour valider nos modèles et algorithmes. Les financements de ces chaires proviennent du projet IMPACT Digitrust de l’ISITE LUE, du CNRS, d’Inria, de l’Université de Lorraine et le soutien de la Métropole de Nancy.

Quel impact concret dans le domaine de la cybersécurité espère-t-on de ce partenariat ?

Jean-Yves Marion : L’Europe doit être leader dans le domaine de la cyber-sécurité pour garantir nos droits dans le cyber-espace. Le RGPD est un exemple qui fait école dans le monde comme en Californie. Cet accord est une première brique officielle de la construction d’un centre européen de recherche en cyber-sécurité. Ce centre devra grandir en collaborant étroitement avec nos collègues luxembourgeois et belges. En plus de la recherche, ce centre devra avoir pour vocation de former les ingénieurs et les chercheurs en attirant les talents grâce, en particulier, aux formations des composantes de l'Université de Lorraine.