Cybersécurité : une collaboration franco-allemande pour l'autonomie européenne

Publié le 9/01/2020 - Mis à jour le 23/01/2020

Un accord de partenariat sur la cybersécurité sera signé le 20 janvier 2020 au centre de recherche sur la sécurité informatique CISPA, à Sarrebruck. Cet accord, signé entre le CISPA et l’Université de Lorraine, vise à renforcer les collaborations en matière de recherche en cybersécurité mais aussi pour le transfert et l’innovation entre la France et l’Allemagne. En s’appuyant sur l’excellence scientifique de deux structures de recherche de renommée européenne, le CISPA et le Loria, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, cet effort commun est la première pierre à l’édifice pour une souveraineté numérique en Europe.

Cet accord de collaboration sera signé par Michael Backes, directeur et fondateur du CISPA, et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, en présence des représentants du CNRS et d’Inria Nancy – Grand Est ainsi que des représentants des institutions politiques de la Sarre et de la Région Grand Est. Les deux sites ont une longue histoire de coopération réussie de plus de 25 ans, comme en témoignent le grand nombre de co-publications et de projets lancés, notamment au Loria et par le biais du projet IMPACT Digitrust de l’I-Site Lorraine Université d’Excellence, portant sur la confiance du citoyen dans le numérique.

Cet accord va ainsi se matérialiser par un financement à hauteur de 1 M€ de thèses et de post-doctorats afin de former de nouveaux chercheurs sur des problématiques majeures de cybersécurité, notamment la souveraineté numérique de l’Europe, et sur une sécurité fiable des technologies numériques pour les secteurs critiques. Un accent particulier sera mis sur la recherche menée par de jeunes chercheurs, en leur donnant l’opportunité de développer leurs centres d’intérêts scientifiques au début de leur carrière à travers du tutorat. Ils seront accompagnés de chercheurs français et allemands, formant un binôme par thématique de recherche : Big Data, protection des données personnelles, sécurité des réseaux, etc.   Il permettra par ailleurs une recherche focalisée sur les innovations de rupture pour l’autonomie numérique. Les thématiques principales incluent l’autodétermination des citoyens dans l’utilisation de leurs données, les normes de l’Internet européen et de la cryptographie, l’évaluation approfondie de systèmes d’exploitation conçus en Europe, la protection de la vie privée, les garanties de sécurité dans les processus d’intelligence artificielle automatisés et, enfin, la sécurité des réseaux dans les systèmes autonomes en industrie 4.0.   En Allemagne, le CISPA est un grand centre de recherche national qui s’attaque aux défis de la cybersécurité avec à la tête de ce projet le professeur Michael Backes, nommé Docteur Honoris Causa à l’Université de Lorraine en 2018, et le professeur Antoine Joux, cryptographe et ancien ingénieur en chef de l’Armement. En France, le Loria (CNRS, Inria et Université de Lorraine) mène des travaux de recherche en sécurité, notamment en cryptographie, en sécurité des protocoles, en virologie et promeut le transfert technologique. Jean-Yves Marion, professeur et directeur du Loria, et Marine Miner, professeure, coordonnent les équipes impliquées dans cette collaboration.

>> Pour assister à la signature de l'accord le 20 janvier 2020 à Sarrebruck, inscrivez-vous par mail :
front-office@cispa.saarland