[Expo] Féminicides

Ile du Saulcy
Metz
Ecoles d'ingénieurs et bâtiment Simone Veil Metz et Nancy

L'exposition Féminicides rapporte des cas perpétrés par des (ex)compagnons depuis janvier 2019 en France et revient sur le Féminicide de masse de 1989 à Montréal.

L'exposition Féminicides sera visible du 25 novembre au 6 décembre 2019 dans 13 lieux de l’Université de Lorraine. Pourquoi à partir du 25 novembre ? Cette journée est, comme chaque année, consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pourquoi le 6 décembre ? Il y a trente ans, jour pour jour, avait lieu le féminicide le plus meurtrier du Canada au sein de l’École Polytechnique de Montréal. Les créateurs de l'exposition ont souhaité rendre hommage aux victimes.

Le 6 décembre, l’exposition se clôturera par une projection-débat à partir du film Polytechnique, réalisé par Denis Villeneuve en 2009.

La projection sera suivie d’une table-ronde et d’échanges réunissant Pauline Klein, présidente de l’Association Lorraine de Sciences Sociales (AL2S), Denis Roth-Fichet, directeur régional aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes de la région Grand Est, Catherine Stotzky, co-présidente de l’association Osez le Féminisme 57 et Marie-Claude Tomassi, coordinatrice du programme d’accompagnement et de prévention des violences à l’AIEM/Inform’Elles.

La soirée aura lieu dans l’amphithéâtre Pascal dans l’UFR SHS du site du Saulcy à partir de 18h.

Un bus sera disponible au départ de Nancy pour celles et ceux qui souhaiteraient y assister. Inscription auprès de adeline.gombaut@univ-lorraine.fr

Où peut-on voir l’exposition ?

Dans sa totalité en une seule fois : Hall de l’UFR SHS du Saulcy à Metz

Ou alors au gré d’une découverte des 11 écoles d’ingénieur.e.s et du bâtiment Simone Veil au Saulcy :

• EEIGM, 6 rue Bastien-Lepage 54010 Nancy
  • ENIM, 1 Route d’Ars Laquenexy, 57078 Metz
  • ENSAIA, Avenue de la Forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy
  • ENSEM, 2 Avenue de la Forêt de Haye, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
  • ENSG, 2 Rue du doyen Marcel Roubault, 54518 Vandoeuvre-lès-Nancy
  • ENSGSI, 8 Rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy
  • ENSIC, 1 Rue Grandville, 54000 Nancy
  • ENSTIB, 27 Rue Philippe Séguin, 88000 Épinal
  • Mines Nancy, Campus Artem - CS 14 234, 92 Rue Sergent Blandan, 54042 Nancy
  • Polytech Nancy, 2 Rue Jean Lamour, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
  • TELECOM Nancy, 193 Avenue Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy
  • Bâtiment Simone Veil, Campus du Saulcy, 57000 Metz

Cette exposition a été créée par Candice Egle, Pauline Klein, Emily Kop, Pauline Léger, Solveig Lemale, Damien Losq, Émilie Martin, Anaïs Mathieu, Émeline Maury, Yan Virriat, étudiant.e.s à l’Université de Lorraine (membres de l’Association Lorraine de Sciences Sociales AL2S ou étudiante en école d’ingénieur.e) et Sabrina Sinigaglia-Amadio, maîtresse de conférences en sociologie à Metz, membre du laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S) en collaboration et avec le soutien de membres du groupe DADIE (Diversité, Anti- Discrimination, Inclusion et Egalité) , de Pascal Tisserant, vice-président délégué Egalité/Diversité, Emmanuel Gauthier, responsable Communication & Evénementiel auprès des écoles d’ingénieur.e.s, Adeline Gombaut, assistante auprès des vice-présidents et chargée de missions.