La 2e édition de la Résidence Ariel en Lorraine : une approche inédite de la poésie au cœur de tous les arts

Publié le 21/11/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

La poésie est souvent considérée comme un art difficile. Pas pour Laura Fusco dont le travail, en convoquant le théâtre, la musique, la traduction et les performances audio-visuelles, permet une ouverture intéressante d’ambiances centrées sur la parole.

Ce sont là les objectifs de Laura Fusco, poétesse et metteure en scène italienne en Résidence Ariel (Auteur en résidence internationale en Lorraine), qui a débuté en octobre 2019 et qui se clôturera le 29 janvier 2020 par une cérémonie toute en surprises.

Bilan à mi-parcours par Giorgia Bongiorno et Laura Toppan, maîtresses de conférence au département italien de l’UFR Sciences humaines et sociales (SHS)-Nancy, co-responsables de cette résidence.

Des ateliers de traduction aux ateliers d’écriture créative en passant par des ateliers de mise en voix

Non seulement les étudiants du campus Lettres Art Lettres et Langues de Nancy et ceux de l’IUT Nancy- Charlemagne, mais aussi les lycéens des lycées Georges de la Tour de Metz, Jean Moulin de Forbach, St Exupéry de Fameck et de Chopin de Nancy ont ou vont bénéficier des apports pédagogiques de Laura Fusco.

La nouveauté, cette année, nous confie Giorgia Bongiorno, est le travail de mise en voix, important pour la poétesse, car l’oralité est partie prenante de son geste poétique.

Ce travail qui sera réalisé par et avec les étudiants eux-mêmes fera l’objet d’un spectacle qui aura lieu lors de la cérémonie de clôture le 29 janvier 2020, mais on parle d’ores et déjà d’une œuvre de la poétesse dont le contenu demeure encore mystérieux.

Des rencontres littéraires grand public dans le Grand Est

Deux librairies de Commercy et Metz l’ont déjà accueillie.

Ce 23 novembre, de 10h30 à 12h, ce sera au tour de la librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges à accueillir l’écrivaine, puis le 28 novembre, à 18h, la librairie Le Hall du Livre de Nancy, en présence de Philippe Claudel, parrain de la résidence.

N’hésitez pas à venir la rencontrer lors de ces occasions !

Pour en savoir plus : ariel.univ-lorraine.fr