Le campus de Sarreguemines labellisé « AGIR ENSEMBLE pour un campus durable en ville durable »

Publié le 14/11/2019 - Mis à jour le 21/11/2019

Le Tour de France AGIR ENSEMBLE est un dispositif fédérant des territoires volontaires pour mobiliser étudiants et personnels des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche autour d’actions, d’animations, de gestes et d’engagements en faveur de campus durables dans des villes durables. Porté par l’Association des Villes Universitaires de France (Avuf), l’ADEME, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le groupe MGEN, la CDC et les Crous, il s’inscrit dans une logique de labellisation.

Sous l’impulsion de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences déjà engagée dans une démarche de développement durable, le campus de Sarreguemines (INSPÉ, IUT et CROUS) a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Agir ensemble pour un campus durable en ville durable ». Les huit organisations nationales fédérées autour du dispositif (*) se sont récemment réunies en commission de labellisation pour examiner les différentes candidatures. Après étude des dossiers, la labellisation de l’alliance sarregueminoise a été annoncée.

(*) ADEME, AVUF, Banque des Territoires, CGE, Cirses, Cnous, CPU, MGEN, Refedd

Le plan proposé par l’alliance sarregueminoise vise à rassembler les différents publics (étudiants, personnels et partenaires de l’UL) autour d’actions fédératrices, tout en tenant compte des spécificités, des attentes et des besoins de chaque partie prenante. Il vise donc à :

• Agir et éduquer aux bons comportements
  • Apporter aux étudiants les connaissances qui leur permettront de faire des choix éclairés et d’agir en citoyen européen éco-responsable
  • Former aux « Education à » (éducation à l’environnement et au développement durable, éducation à la citoyenneté…)
  • Former aux enjeux de la nouvelle économie et permettre aux étudiants de devenir des acteurs économiques éco-responsables.

Plusieurs thèmes sont par ailleurs abordés :

Pièce(s) jointe(s):