[Patrimoine scientifique] À l'état d'embryon - Le savoir en objets 11/24

Publié le 8/11/2019

24 objets issus des collections de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 11/24 : Travaux de l'anatomiste Adolphe Nicolas

En haut : carnet de croquis, ci-dessous : coffret de 200 lames histologiques de Chrysemis Marginata, dimensions d’une lame : 2,5x7,5 cm, 1907. Département d’anatomie de la Faculté de médecine, Nancy

Très tôt dans sa carrière, l’anatomiste lorrain Adolphe Nicolas (1861-1939) se détourne de l’étude macroscopique du corps pour privilégier les recherches microscopiques. Il s’intéresse ainsi à l’embryogénèse, le processus de formation des organismes pluricellulaires, et réalise, dans le cadre d’études anatomiques comparées, une série de lames histologiques du développement de la tortue Chrysemis Marginata. Après 25 ans de service en Lorraine, il sera appelé à la chaire d’anatomie de Paris en 1907.

« Les travaux du professeur Nicolas sont les témoins d’une riche période d’effervescence intellectuelle qui régnait en 1900 autour de l’anatomie microscopique. Elle conduisit à la création de l’École morphologique de Nancy. » Marc Braun, Doyen de la Faculté de médecine

Photos : Nicolas Dohr, Etienne Haouy