[projection-débat] Les Mardis du 7e Art : Soirée carte blanche à Mario Monicelli

Mardi 5 novembre 2019 - 18:00 - 21:00
Lieu(x):
Espace Bernard-Marie Koltès
Ile du Saulcy
Metz
affiche festival du film italien villerupt

Rendez-vous pour une projection d'un film de Mario Monicelli, cinéaste italien, suivie d'un débat.

« Il sait rire et faire rire : rien de plus naturel que le succès de ce Pigeon qui donna à la comédie made in Italy l’un de ses trop rares classiques. Un dosage d’intimisme attendri et d’amertume tempérée, un choix et une direction d’acteurs de grande efficacité, (…) la comédie lui permet de s’affirmer pour un portraitiste de talent pourvu que l’histoire qu’il nous conte, la situation qu’il décrit ne déborde ni dans le temps ni dans l’espace : il privilégie par tempérament les actions brèves et les lieux clos, faisant imperceptiblement passer sa mise en scène de la fausse tragédie à la lucidité sans amertume. Le rire devient une arme, le sourire intelligence.»

Tristan Renaud, Cinéma 74, septembre – octobre n° 190-191

Soirée antenne du festival du film italien de Villerupt, présentée au théâtre BMK par le critique italien Mario Sesti.

Plus d'informations sur https://festival-villerupt.com/mario-monicelli/

-------------

Les Mardis du 7e art - l'Espace Bernard-Marie Koltès et la Fabrique universitaire du cinéma (FUDC) en partenariat avec la FOL57 propose un ciné-club : chaque mois, un film, une rencontre ou un débat avec un membre de l’équipe de réalisation et un professeur de l’Université de Lorraine.