Le Loria à l'honneur lors des prochaines journées nationales de la recherche en robotique

Publié le 10/10/2019

Les Journées Nationales de la Recherche en Robotique (JNRR) auront lieu du mardi 15 au jeudi 17 octobre 2019 dans le Grand Est, à Vittel.

Cet événement réunit tous les deux ans l’ensemble de la communauté française des chercheurs en robotique, qu’ils travaillent au sein d’institutions publiques ou d’entreprises privées. Ce rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les dernières avancées dans les principaux domaines de la robotique, d’ancrer et de conforter les collaborations existantes.. Organisées par le GDR Robotique du CNRS, ces journées réunissent, tous les deux ans jusqu’à 200 chercheurs, industriels et étudiants, pendant une semaine, autour de nombreuses présentations de travaux et de discussions consacrées à la robotique. Les JNRR sont un moment unique, propice aux échanges au sein d’une large communauté pluridisciplinaire.

Cette année, le programme est riche puisqu’il couvre les nombreux domaines de la robotique que traite la communauté française et il fera intervenir une trentaine d’orateurs.

Les JNNR 2019 se dérouleront sur 5 journées de conférences et d’ateliers : Le 14 octobre est consacré aux jeunes chercheurs (JJCR 2019), du 15 au 17 se dérouleront les sessions des JNRR, et du 17 au 18 midi des tutoriels sur Apprentissage et Robotique seront proposés aux participants.

Depuis 1997, date de la première édition à Toulouse, les JNRR ont, pendant 22 ans traversé la France : du nord (Cap Hornu, 2015) au sud (Giens, 2001), d’est (Obernai, 2007) en ouest (Guidel, 2005), au bord de la mer (La Rochelle, 2011),  dans les montagnes (Annecy, 2013) et prés des vagues pour le surf (Biarritz, 2017).

Ces journées seront couplées avec les JJCR (Journée des Jeunes Chercheurs en Robotique), qui réunissent plus spécifiquement les doctorants en robotique, qui auront lieu le lundi 14 octobre 2019 toujours sur le même site de Vittel.

Cette année, les journées proposent une nouvelle session proposant un tutoriel qui aura lieu le 17 après-midi et la matinée du 18 sur la robotique et l’apprentissage automatique (machine learning) avec une partie théorique et une partie pratique.

Ce temps fort de la recherche en robotique est organisé cette année par François Charpillet, directeur de recherche Inria au Loria et membre du conseil scientifique du GDR (groupement de recherche) en robotique du CNRS et Olivier Simonin, professeur à l’INSA de Lyon sous l’égide du Philippe Fraisse, du LIRMM (laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier), responsable du GDR Robotique du CNRS.