[Retour sur] Workshop "OSS117 le droit public ne répond plus"

Publié le 3/10/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
[RETOUR SUR] Workshop "OSS117 le droit public ne répond plus"

Le workshop OSS 117 : le droit public ne répond plus, organisé le 20 septembre 2019 à Nancy, a été l’occasion d’aborder des questionnements aussi bien juridiques qu’économiques autour du célèbre film.

Cette manifestation présidée par Christophe Fardet, Professeur à l’Université de Lorraine, a su manier humour et rigueur scientifique afin d’apporter un éclairage singulier à la fois sur les agissements de l’impétueux agent français OSS 117 que sur le contexte historique et politique dans lequel il évolue. D’abord, la vie et l’œuvre du Président René Coty ont été présentées, nous permettant de nous replonger dans l’univers institutionnel de la IVe République, tandis que la contribution sur la situation en Egypte en 1955 a été l’occasion d’expliciter les rapports de forces représentés par les différents personnages du premier opus. Nous avons également pu savoir ce qu’était une dictature, ainsi que la manière dont l’Etat défend son monopôle sur la télévision. Finalement, OSS 117 s’est vu confronté à l’analyse économique avant que soient envisagées les suites juridiques probables à l’enlèvement de Von Zimmel.

A travers le traitement juridique et économique de cette œuvre populaire, les intervenants ont partagé avec entrain leurs connaissances scientifiques, remplissant ainsi l’une des missions principales de l’IRENEE.

Pour suivre l'actualité de l'IRENEE : irenee.univ-lorraine.fr / Pour contacter l'IRENEE : irenee-contact@univ-lorraine.fr

[RETOUR SUR] Workshop "OSS117 le droit public ne répond plus"