[Alumni-Docteurs UL] Rencontre avec Julien Falgas, docteur en Sciences de l'information et de la communication

Publié le 23/09/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Quel a été votre parcours avant le doctorat ?

Je me destinais à enseigner les arts plastiques, avant de bifurquer vers un DESS en "gestion et production de contenus Internet" (l’ancêtre du Master Création de projets numériques). Cela m'a permis de valoriser l'expérience acquise dans des activités personnelles de création et d'animation de sites web, et d’être recruté par l'université Paul Verlaine - Metz en tant que webmaster en 2005.

Co-fondateur d’une plateforme d'hébergement de bande dessinée numérique en 2007, l'entrepreneuriat m'avait attiré mais n'était pas compatible avec l'entrée dans la fonction publique. Faute de bagage et d'accompagnement (le PeeL n’existait pas encore), cette velléité est restée entre parenthèses. En revanche, à force de côtoyer des universitaires autour de ma passion pour la BD numérique, j’ai eu envie de tenter l'aventure de la recherche.

Quelle a été votre expérience professionnelle depuis l’obtention du doctorat ?

Cinq ans après la soutenance de ma thèse en 2014, je fais cette année ma première rentrée en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. Pour décrocher un poste, il m’a fallu persévérer dans les recherches, tout en poursuivant mon activité professionnelle à la direction de la communication de l’Université de Lorraine et en assumant un nombre croissant d’enseignements.

Ces contraintes ont heureusement été sources d'innovation. J'ai été à l'origine de la création du site d'information contributif Factuel avant de m'engager dès 2015 aux côtés de Violaine Appel dans la coordination et l'animation du partenariat entre l'Université de Lorraine et le tout jeune média d'information The Conversation France. Cette expérience a nourri nos recherches, qui elles-mêmes ont nourri notre action de promotion de la recherche à l’Université de Lorraine.

Au cours des six mois qui ont précédé mon recrutement comme maître de conférences, j'ai bénéficié d'un détachement à l'Incubateur Lorrain. J'accompagnais des porteurs de projets de création d'entreprise issus de la recherche publique. Il se trouve que je suis moi-même accompagné par l'Incubateur Lorrain pour un projet issu de mes propres travaux de recherche : needle. Ce compagnonnage m’a beaucoup appris sur le monde de l'entrepreneuriat.

Needle : un réseau plus humain grâce à la navigation web contributive

Aujourd’hui, j'assure des enseignements de communication auprès de futurs assistants-managers et professionnels de l'entrepreneuriat à l'IUT de Moselle-Est. Je poursuis mes recherches au Centre de recherche sur les médiations.

Cette fois, je n'ai pas abandonné l'ambition d'entreprendre. La nouvelle loi PACTE instaure un véritable statut de chercheur-entrepreneur dans le cadre duquel il est désormais possible de créer une entreprise sans renier son engagement dans la recherche publique. J'y vois une chance de voir éclore des start-ups par et pour la recherche. C'est en tous cas une expérience très stimulante que d'aborder la création d'entreprise comme une recherche-action.

Le doctorat a-t-il changé votre regard sur la bande dessinée numérique ?

Ma passion pour la bande dessinée numérique a laissé place à un engagement très fort pour diversifier nos modes d'accès et de partage des contenus numériques. Ma thèse m'a permis de réaliser que la bande dessinée avait été très importante à mes yeux parce qu'il s'agit d'une forme d'expression quasi-audiovisuelle, mais de taille humaine. Or ce type de création individuelle est aujourd'hui en grand péril du fait de la mainmise des GAFA sur nos pratiques culturelles et informationnelles. Dans ces conditions, les auteurs de bande dessinée, mais aussi de littérature ou les journalistes se précarisent. needle vise précisément à éprouver cette réalité.

Présentation de needle au LORIA le 15 mars 2019 :

Finalement, être doctorant et diplômé de l’Université de Lorraine, c’est quoi ?

C'est faire partie d'une communauté d'autant plus riche qu'elle recouvre tous les domaines disciplinaires. En tant que communicant, formateur ou accompagnant à la création d'entreprise, j'ai pu le vérifier à bien des titres, au contact de doctorants et de docteurs de l'Université de Lorraine.

Que conseilleriez-vous à un étudiant souhaitant se lancer dans le doctorat ?

Il me semble primordial de bien préparer son projet d'après-thèse, notamment au travers des différentes formations auxquelles ont désormais accès les doctorants de l’UL.

Que pensez-vous du projet Alumni-Docteurs de l’UL ?

Je suis très heureux que cette communauté puisse se fédérer. Je reste en revanche réservé quant au recours à une plateforme privée américaine pour l'animer et j'espère que l'université de Lorraine se dotera très prochainement d'un vrai outil de gestion et d'animation des alumni docteurs !