[onsengage] 10 ans de transition énergétique : les chiffres clés

Publié le 17/09/2019 - Mis à jour le 6/12/2021

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme onsengage.univ-lorraine.fr, découvrez l’engagement de l’Université de Lorraine pour le développement durable. Retour en chiffres sur 10 ans de travaux pour une meilleure maîtrise de la consommation énergétique de son patrimoine immobilier.

L’engagement des universités de Lorraine dans la transition énergétique remonte à 2009, avant même la naissance de l’Université de Lorraine, avec le lancement d’une démarche conjointe des 4 établissements lorrains en faveur de la maitrise des consommations du patrimoine immobilier. Cette démarche s’est traduite par le recrutement d’un manager Energie, Pierre-Jean Mougel. Avec ses 251 bâtiments et ses 905 000 m2, l’université est gourmande en énergie. Le point sur les évolutions des 10 dernières années.

Empreinte carbone de l'Université de Lorraine

Coût moyen de l'énergie

Répartition des charges de fonctionnement (hors masse salariale)

Consommation en chauffage entre 2009 et 2019

En 2009, la consommation en chauffage par an équivalait celle de 10 000 maisons ou d’une ville de 30 000 habitants, telle que Vandœuvre-lès-Nancy ou Epinal.

En 2019, la consommation est descendue à l’équivalent de la consommation de 8 000 maisons, soit l’équivalent d’une ville de 24 000 habitants, proche de la taille de Montigny-lès-Metz.

La différence entre les deux représente la consommation d’une ville de 6 000 habitants, telle que Commercy.

Evolution de la consommation d'électricité et de chauffage entre 2009 et 2019

Développement des énergies renouvelables (ENR) : chauffage biomasse - raccordement sur des réseaux de chauffage urbain à fort taux d’ENR

La ressource biomasse est la matière organique, utilisable comme source d’énergie, comme le bois par exemple. L’Université de Lorraine a fait le choix de raccorder de nombreux campus sur les réseaux de chauffage urbain l’utilisant. Les 42 000 m2 qui étaient chauffés au fioul ont ainsi été reportés sur des énergies mois émettrices de CO2.

Développement des énergies renouvelables (ENR) : chauffage biomasse - raccordement sur des réseaux de chauffage urbain à fort taux d’ENR

Rejoignez le mouvement : partagez vos idées et vos projets sur onsengage.univ-lorraine.fr